Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée
poster

Pygmées Baka, le grand Virage

  • Description
  • Storyboard
 
  00:39:00  2013  HD 16/9  Couleur  Sonore

A l'est du Cameroun, regroupés en bord de piste près d'un dispensaire, cernés par les déforestations et la création de mines de cobalt, des Pygmées Baka tentent de faire face au choc d'une modernité à laquelle rien ne les a préparés. Travaillant avec eux dans le village de Moangue-Le Bosquet depuis de nombreuses années, anthropologues et cinéaste font le constat de cette mutation.
Les Pygmées Baka, traditionnellement des semi-nomades chasseurs cueilleurs ont été regroupés, sur l'impulsion des soeurs spiritaines, dans le village de Moangue-Le Bosquet. Une équipe multidisciplinaire dont Fernando Victor Ramirez Rozzi, anthropologue biologiste au CNRS, et Alain Froment, médecin anthropologue à l'IRD, a collecté des données pendant six ans pour étudier la croissance des groupes Baka. Ces études leur permettent de bâtir un concept d'écologie humaine basé tant sur l'adaptation culturelle que sur l'adaptation génétique. Ils étudient également la transition difficile pour ces populations qui voient leurs traditions disparaître avec la sédentarisation et l'arrivée de projets de développement, tandis qu'apparaissent les problèmes de l'alcoolisme et de leur rejet par les autres populations (Bantous...).

Producteur délégué : CNRS Images
Coproducteur : IRD
 
Auteur : MAGET Laurent (Dynamique de l'évolution humaine : individus, populations, espèces, UPR CNRS, Paris)
Réalisateur : MAGET Laurent (Dynamique de l'évolution humaine : Individus, Population, Espèces, UPR CNRS, Paris)
Conseiller scientifique : FROMENT Alain (Eco-anthropologie et ethnobiologie, UMR IRD, MNHN et CNRS, Paris) RAMIREZ ROZZI Fernando Victor (Dynamique de l'évolution humaine : individus, populations, espèces, UPR CNRS, Paris)
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation de cartes géographiques et d'un texte d'introduction.
Interventions en son direct (certaines en langue baka sous-titrées en français). Musique et chants pygmées.
PersonnalitésRAMIREZ ROZZI Fernando Victor(Dynamique de l'évolution humaine : individus, populations, espèces, UPR CNRS, Paris); FROMENT Alain(Eco-anthropologie et ethnobiologie, UMR IRD, MNHN et CNRS, Paris)
NotesIRD : Institut de recherche pour le développement.
MNHN : Museum national d'histoire naturelle.
Récompenses45ème festival international du film marititme, d'exploration et d'environnement, Toulon (2013) : prix d'exploration.
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 
Tarif HTUsage
PrivéInstitutionnel
DVD 16.66 37.50
Hors frais d'expedition

Discipline

Ethnologie Afrique ; Anthropologie

Lieux  

Cameroun

Fiche Technique
N° notice4069
PublicGrand public ; Public spécialisé
Support originalFull HD
VersionFrançais ; Anglais
DistributionVente (usage privé), Vente (usage institutionnel)
Support de diffusionDVD