Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée
poster

Fort Saint-Jean de Marseille (Le)

Une histoire restituée - Série : Urbanisme Habitat Société

  • Description
  • Storyboard
 
  00:08:00  2013  HD 16/9  Couleur  Sonore

Le fort Saint-Jean de Marseille a une grande importance car ce lieu est le point de fondation de la ville. Une reconstitution de cet édifice et de l'église Saint Laurent est entreprise grâce aux techniques de modélisation pour mieux comprendre son histoire, car en 26 siècles, il a subi de très nombreuses transformations et destructions.
Myriame Morel, historienne conservatrice du MuCEM, et Michel Florenzano, architecte et ancien directeur du MAP, font part des recherches des différentes sources de documentation (iconographies, relevés d'architecture, d'archéologie...) qui ont été menées et de leur étude complexe due au fait qu'elles sont très fragmentaires et éparpillées.
Livio De Luca, architecte directeur du MAP, présente le laboratoire et en particulier le projet du fort Saint-Jean qui a permis de développer une approche originale basée sur la mise en correspondance des données actuelles avec celles du passé, et d'expérimenter un dispositif d'acquisition tridimensionnelle.
Nicolas Nony, historien, montre l'interface qui permet de générer automatiquement à partir des photographies, les nuages de points colorés en 3D.
Romain Balza, architecte, décrit la méthodologie de photomodélisation qui permet de restituer un modèle en 3D complet et texturé.

Producteur : CNRS Images
 
Réalisateur : COLOMBANI Hervé
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation de peintures, plans, modélisations et photographies.
Interventions en son direct. Musiques.
PersonnalitésDE LUCA Livio(MAP, UMR CNRS, Ecole nationale supérieure d'architecture de Marseille et Min. Culture et communication); NONY Nicolas(MAP, CNRS, Ecole nationale supérieure d'architecture de Marseille et Min. Culture et communication); BALZA Romain(Architecte); MARTIN-BEAUMONT Nicolas(Photographe); MOREL Myriame(MuCEM, Marseille)
FLORENZANO Michel(Architecte - Ex directeur du MAP)
NotesMAP : Modèles et simulations pour l'architecture, l'urbanisme et le patrimoine.
MuCEM : Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Sciences pour l'ingénieur ; Arts et techniques ; Histoire

Lieux  

PACA ; Marseille

Fiche Technique
N° notice4068
PublicGrand public
VersionFrançais