Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée
poster

Guérir en nanos [Extrait du DVD Nanosciences Nanotechnologies]

Série : Nanosciences Nanotechnologies

  • Description
  • Storyboard
 
  00:15:00  2007  Couleur  Sonore

Ce film est issu du DVD nanosciences, nanotechnologies.
L'irruption des nanotechnologies dans le domaine biomédical a permis d'approfondir les recherches sur la vectorisation des médicaments, c'est-à-dire l'administration spécifique de la dose nécessaire de substance active au niveau de l'organe, du tissu ou de la cellule visé. Le principe actif du médicament est enfermé dans un nanovecteur à une échelle impensable jusque-là, 10 à 20 millionièmes de millimètre. Ainsi protégé, le médicament peut voyager dans le système vasculaire. Patrick Couvreur, directeur du laboratoire Physico-chimie, pharmacotechnie, biopharmacie du CNRS, explique l'évolution des recherches sur les nanovecteurs. Ses propos sont illustrés par des animations en 3D. Gilles Avenard, directeur de la Start-up Bioalliance Pharma évoque quant à lui les premières applications réalisées pour traiter le cancer du foie.
Les nanovecteurs de première génération les plus courants sont des liposomes, petites sphères creuses formées de lipides biodégradables. Injectés dans le sang, ils sont vite reconnus et « signés » par des protéines nommées opsonines. Les macrophages du foie ainsi alertés captent ces éléments exogènes. Ce phénomène permet de traiter essentiellement les pathologies hépatiques.
Pour que le médicament puisse traiter d'autres organes, il faut empêcher l'opsonisation, la fixation des opsonines. Pour cela, les scientifiques ont eu l'idée de greffer des polymères hydrophiles, appelés polyéthylène glycol, sur ces nanovecteurs de deuxième génération. Rendus ainsi furtifs, ces derniers passent le barrage des macrophages et atteignent d'autres tissus malades.
Enfin, les derniers nanovecteurs à l'étude sont capables de cibler le tissu malade grâce à des molécules placées au bout des polyéthylènes glycol, qui reconnaissent les récepteurs de la cellule infectée ou cancéreuse.

Producteur : CNRS Images
 
Auteur : DALAISE Marcel (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon)
Réalisateur : DALAISE Marcel (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon)
Conseiller scientifique : COUVREUR Patrick
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation d'animation en 3D.
Commentaire voix off et intervention en son direct (français et anglais sous-titrée). Musique.
NotesImages 3D de F. Caillaud, extraites du site "nanotechnologies & santé" réalisé par CNRS/Sagascience.
Récompenses8ème festival international du film de santé de liège ImagéSanté 2008, Premier Prix et Prix spécial de la Province de Liège. Prix spécial du film de recherche médicale aux Entretiens de Bichat, 2007.
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 
Tarif HTUsage
PrivéInstitutionnel
DVD 12.50 29.16
Hors frais d'expedition

Discipline

Biochimie ; Médecine

Fiche Technique
N° notice1833
PublicGrand public ; Enseignement
Support originalVidéo DV Cam
VersionFrançais
DistributionVente (usage institutionnel), Vente (usage privé)
Support de diffusionDV Cam ; DVD