Open media modal

Le grand électro-aimant a été construit pour l'Académie des Sciences, d'après les plans dressés par le professeur Cotton et M. Mabboux, grâce aux fonds provenant de la souscription Nationale de la Journée Pasteur. Après les phases d'usinage effectuées dans les ateliers de Saint-Ouen de la Cie Française Thomson-Houston, l'électro-aimant d'un poids de 120 tonnes a été installé à l'Office National des Recherches scientifiques et Industrielles et des Inventions, à Bellevue.

Vidéo
6587
Grand électro-aimant de l'Académie des Sciences (Le)
Open media modal

En juin 1928, Jules-Louis Breton et des personnalités du Ministère de l'Agriculture, des Colonies, du Commerce, de l'Instruction Publique et de l'Automobile Club de France inaugurent l'exposition forestière organisée dans la forêt domaniale de Versailles. Cette exposition qui se termine en juillet, est l'occasion d'un concours de carbonisation de bois, d'exploitation mécanique des bois, de gazogènes, de combustibles pour gazogènes et usages domestiques.

Vidéo
6529
Inauguration de l'exposition forestière de Versailles
Open media modal

Aménagée par les ateliers de l'ONRSI, la péniche-aquarium est remorquée jusqu'à Paris le 17 juillet 1925 et amarée au quai d'Orsay, entre le pont de la Concorde et le pont Alexandre III. Présentée lors de l'exposition des arts décoratifs, la péniche est inaugurée le 22 juillet en présence du ministre de l'agriculture, Jean Durand, accompagné par Jules-Louis Breton et M. Loucheur, respectivement directeur et président de l'ONRSI. Les visiteurs entrent et sortent de la péniche, puis passent sous…

Vidéo
6535
Inauguration de la péniche-aquarium. Exposition des arts décoratifs 1925
Open media modal

Dans un camp militaire, la Commission supérieure des inventions observe le 2ème prototype anti-barbelé conçu par M. Boirault. Toujours constitué d'un véhicule central motorisé, l'engin est cette fois entouré de cadres plus resserrés sur l'habitacle. Dans un premier temps on assiste à une démonstration de l'engin, puis dans un second temps on accroche à l'engin un plan incliné permettant à un char de monter dessus.

Vidéo
6673
Engin anti-barbelés Boirault n°2
Open media modal

La Commission supérieure de la Direction des Inventions étudie l'appareil acoustique de Jean Perrin, ou télésitemètre, devant permettre à l'armée française de repérer précisément les positions ennemies par le son. Le dispositif est composé de plusieurs capteurs reliés par des bras métalliques articulés. Son mouvement et sa structure évoquent ceux d'un manège tandis que sa nacelle rotative, actionnée par des opérateurs, renvoie au principe du tourniquet. Dans ces images de mars 1918,…

Vidéo
6670
Appareil écouteur Perrin
Open media modal

Installés dans une barque, les membres de la Commission supérieure de la Direction des Inventions testent la motrice amovible motogodille conçue par Gabriel Trouche. Ce moteur permet la transformation instantanée de canots ordinaires en auto-canots. Il se pose et s'enlève comme un aviron, propulse et gouverne. Soumis à l'autorité militaire, il doit équiper les barges en fer de la flottille marine du lac de Prespa entre 1917 et 1918.

Vidéo
6671
Bateau motogodille
Open media modal

Jules-Louis Breton et les membres de la Commission Supérieure de la Direction des inventions assistent aux essais de deux charrues. Le premier essai montre une charrue tractée par un char Saint-Chamond. Le second essai montre un char Saint-Chamond dont l'avant a été modifié pour intégrer deux systèmes de charrues. On observe d'abord le fonctionnement des mécanismes puis leur mise en oeuvre sur le terrain.

Vidéo
6692
Meudon, char Saint-Chamond avec charrue
Open media modal

A La Seyne-sur-Mer, en 1917, des membres de la section technique de l'Artillerie d'assaut de la Direction des Inventions assistent aux essais du prototype de char FCM 1A en terrain difficile. Jules-Louis Breton visite les aménagements intérieurs du char qui franchit ensuite divers obstacles : tranchées, rondins de bois, passage de trous d'obus. L'engin exécute également un demi-tour.

Vidéo
6702
Essais du char 1A à Seyne : sur terrain difficile
Open media modal

La Commission supérieure de la Direction des Inventions étudie les différents moyens de transporter des obus sur des terrains difficiles et dans diverses conditions climatiques. Cela va du transport manuel à la traction animale (chiens, chevaux), ainsi qu'à l'utilisation de plusieurs types d'appareil de traction manuelle comme le Porteur Lachat. Un véhicule de transport à chenilles est également mis à l'épreuve sur le terrain.

Vidéo
6706
Margival, transports d'obus
Open media modal

A bord d'un voilier en rade de Toulon, la Direction des Inventions exécute des expériences d'écoute sous-marine sous la direction de Jean Perrin. Jean Perrin développa plusieurs dispositifs de détection sonore dont certains modèles destinés au repérage des mines, et d'autres dédiés à l'écoute sous-marine. Ces dispositifs ressemblent à des stéthoscopes géants. Ils sont en réalité adaptés à la détection des sons souterrains, tels ceux des galeries de mines. Jean Perrin commença ses…

Vidéo
4248
Ecouteur sous-marin Perrin

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.