Attention ! Pas de commandes du 30/11/2017 au soir au 08/01/2018 au matin !

Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée

Atmosphère, atmosphère

Série : Image et science : les doutes de la connaissance

  • Description
  • Storyboard
 
  00:26:00  2001  Couleur  Sonore

La température de la planète augmente, est-ce dû à un réchauffement naturel ou à l'action inconsidérée de l'homme ? D'après Gérard Mégie, spécialiste de la couche d'ozone et président du CNRS, la responsabilité de l'homme sur l'effet de serre est aujourd'hui une quasi certitude pour les scientifiques.
Pour étudier les variations climatiques, les chercheurs prélèvent des carottes de glace sur les grands glaciers de la planète et peuvent y lire année par année toutes les variations climatiques. L'analyse chimique des gaz piégés par la glace nous renseigne sur la composition de l'atmosphère à une époque donnée. Les carottes prélevées en Antarctique, qui peuvent atteindre 3 km de longueur, nous révèlent ainsi 400 000 ans d'histoire. Le Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l'environnement du CNRS à Grenoble conserve et étudie des échantillons provenant d'un peu partout dans le monde. Les modèles de prédiction du climat futur sont encore peu précis mais une chose est certaine : la teneur en gaz carbonique de l'atmosphère atteint aujourd'hui son plus haut niveau depuis 400 000 ans.

Producteur délégué : Gédéon Programmes
Coproducteur : La CinquièmeCNRS Images Média
Participation : CNC
 
Auteur : MIROUZE Jean-Pierre
Réalisateur : MIROUZE Jean-Pierre
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles.Utilisation d'extraits de films (station russe Vostok en Antarctique) et de photos d'archives.
Interventions en son direct et commentaire voix off. Musique.
Date de diffusion TV2001 (La Cinquième)
(HORS-LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Sciences de la terre

Lieux  

Antarctique

Fiche Technique
N° notice964
PublicEnseignement ; Grand public
Support originalvidéo Beta SP
VersionFrançais
Support de diffusionBeta SP