Attention ! Pas de commandes du 30/11/2017 au soir au 08/01/2018 au matin !

Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée
poster

Azur en mesures (L')

  • Description
  • Storyboard
 
  00:25:00  2001  SD 4/3  Couleur  Sonore

Le programme ESCOMPTE a été mis en place essentiellement pour constituer une base de données très détaillée destinée à valider les outils de modélisation de la pollution atmosphérique. Ces outils sont notamment dédiés à la pollution photochimique qui se manifeste davantage en été, dans les régions ensoleillées où l'activité humaine est importante ; c'est pourquoi la région de Marseille-étang de Berre a été choisie comme lieu d'expérimentation. La campagne a eu lieu du 5 juin au 16 juillet 2001 et a mobilisé de nombreux types d'instruments de mesure.
Le radar VHF permet la mesure du profil du vent entre 1000 m et 10 km d'altitude. Le sodar, qui émet des ondes sonores se réfléchissant sur les particules de l'atmosphère, complète ces mesures dans la plage de 50 à 800 m. A Marseille, l'étude de la quantité d'énergie solaire reçue par les bâtiments de la ville, sa restitution sous forme de chaleur au cour de la journée et l'influence de la brise de mer sur la couche limite atmosphérique sont étudiées par une équipe canadienne.
La mesure des polluants est effectuée par des appareils au sol (lidar), des ballons plafonnants ou des avions tels que l'ARAT. Ces polluants sont surtout des particules solides (aérosols) ou des gaz (composés organiques volatiles et oxydes d'azote). L'ozone, dangereux pour la santé humaine, est produit par l'action des rayons solaires ultraviolets qui décomposent le dioxyde d'azote. Une partie de la production d'ozone est d'ailleurs d'origine naturelle et ESCOMPTE étudie également les interactions sol-végétation-atmosphère.

Producteur : CNRS Images MédiaCSI
 
Réalisateur : DALAISE Marcel
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles.
Commentaire voix off et interventions en son direct (français et anglais traduit simultanément). Musique.
PersonnalitésJAMBERT Corinne(Univ. Paris XII-LISA); PUTAUD Jean-Philippe(Joint Research Center); DURBE Roger(CNRS-Météo France); DELAVAL Arnaud(Lab. météorologie dynamique, CNRS); VOOGT James(University of Western Ontario (Canada)); OKE T. R.(University of British Columbia (Canada)); DARTIGUELONGUE Bernard(CNES, division); DURAND Pierre(CNRM, Météo France); CROS Bernard(Lab. aérologie, CNRS-Univ. Toulouse III); SERCA Dominique(Lab. aérologie, CNRS-Univ. Toulouse III); RAVETTA François(Service d'aéronomie, CNRS); PEUCH Vincent-Henri(CNRM, Météo France); PERROS Pascal(Univ. Paris VII-LISA)
NotesESCOMPTE : expérience sur site pour contraindre les modèles de pollution atmosphérique et de transport d'émissions.
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Sciences de la terre

Lieux  

PACA

Fiche Technique
N° notice940
PublicEnseignement ; Grand public
Support originalvidéo Beta SP
VersionFrançais
DistributionVente (usage privé), Vente (usage institutionnel)
Support de diffusionBeta SP