Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée
poster

Djibouti, naissance d'un océan

  • Description
  • Storyboard
 
  00:37:00  1985  SD 4/3  Couleur  Sonore

Le rift d'Assal, situé entre les plaques africaine et arabique en République de Djibouti, est l'un des rares rifts émergés de la planète. Les diverses recherches scientifiques portant sur les phénomènes sismiques, volcaniques, magnétiques... de la région (menées en particulier à l'observatoire d'Arta) concluent à l'ouverture du rift, prélude à la formation d'un océan.
Les anomalies magnétiques observées démontrent la propagation de la dorsale de l'Océan Indien à travers le Golfe d'Aden jusqu'au Golfe de Tadjoura ; l'existence de récifs coralliens perchés indique le soulèvement ancien des bordures du rift, parallèlement à l'effondrement de son axe ; les études géodésiques révèlent un écartement des plaques de 6 cm par an et un gonflement du rift ; et les sismomètres ont enregistré une ligne de séismes marquant la frontière des plaques africaine et arabique. L'étude cristallographique et chimique des laves du volcan Ardoukoba - qui se révèlent être primitives - donne l'espoir de mieux comprendre le mécanisme de la tectonique des plaques.
Dans le cadre du PIRSEV, une surveillance à distance est réalisée avec des balises Argos, qui transmettent certaines données (température et mouvements du sol), via des satellites, vers le CNES à Toulouse et une banque de données volcanologiques à Orsay.
La circulation des eaux se fait selon les axes de fracturation, avec des infiltrations en profondeur qui alimentent des aquifères et donnent naissance à des réserves géothermiques. La salinité du lac Assal, situé sur l'axe tectonique actif du rift et au-dessous du niveau de la mer, est exceptionnelle : l'eau de mer s'infiltre par les failles et alimente le lac.
Ainsi, dans l'avenir, la zone va continuer à s'effondrer, s'ouvrir, un océan va naître.

Producteur : CNRS AVArdoukoba
Participation : CEIS EspaceTOTAL CFPCERES FilmCNRS-PIRPSEVDRCI CNRS
 
Auteur : ZEAU YvesGERARD Olivier
Réalisateur : ZEAU YvesGERARD Olivier
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation de nombreuses vues aériennes, de cartes géographiques, d'animation, de schémas, de graphiques et d'une maquette.
Commentaire voix off. Interviews en son direct et voix off.
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Sciences de la terre

Lieux  

Djibouti

Fiche Technique
N° notice62
PublicEnseignement
Support originalFilm 16 mm
VersionFrançais
DistributionVente (usage privé), Vente (usage institutionnel)
Support de diffusionFilm 16 mm ; Beta SP