Attention ! Pas de commandes du 30/11/2017 au soir au 08/01/2018 au matin !

Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée

Virus Géants

  • Description
 
  00:52:13  2016  HD 16/9  Couleur  Sonore

1992 : un microbiologiste anglais prélève ce qu’il croit être une bactérie inconnue dans le circuit de climatisation d’un hôpital. 10 ans plus tard, des chercheurs de Marseille découvrent qu’il s’agit en fait d’un virus d’une taille gigantesque, près du double des plus grands virus connus. Celle de son génome est tout aussi surprenante. Baptisé Mimivirus, il n’est que le premier représentant d’une famille d’organismes inconnus jusqu’alors, parfois très différents les uns des autres, et tous étonnants par certaines de leurs caractéristiques qui défient les connaissances en virologie. Et surtout, ces virus géants semblent intermédiaires entre le monde viral, supposé non vivant, et le monde vivant cellulaire. Représentent-ils une nouvelle branche de la vie sur notre planète ? Quel rôle jouent-ils dans l’arbre de l’évolution ? Et si leurs ancêtres étaient aussi les nôtres ? Imaginer que nous trouvons en partie notre origine dans des virus primitifs est une question aussi dérangeante qu’inattendue…
Comme pour Pasteur au moment où il a exploré l’univers des bactéries, pour les scientifiques qui les ont découverts, c’est tout un monde jusque-là ignoré qui se révèle, une nouvelle aventure scientifique en marche.

Producteur délégué : Transparences Productions
Coproducteur : CNRS Images
Participation : France Télévisions
 
Auteur : VIVES François-XavierDRESEN Hervé
Réalisateur : VIVES François-Xavier
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Prises de vues microscope. Utilisation de photographies anciennes, d'images d'archives, d'animations en 2D et en 3D, de couvertures de journaux et d'articles.
Commentaires voix off. Interventions en son direct. Musique originale.
PersonnalitésRAOULT Didier(URMITE, UMR CNRS, IRD, INSERM, Aix-Marseille-Université ); LA SCOLA Bernard(URMITE, UMR CNRS, IRD, INSERM, Aix-Marseille-Université ); CLAVERIE Jean-Michel(IMM, IGS, UMR CNRS, Aix-Marseille-Université); ABERGEL Chantal(IMM, IGS, UMR CNRS, Aix-Marseille-Université); FORTERRE Patrick(Laboratoire de Biologie Moléculaire du Gène chez les Extrêmophiles, UMR CNRS, Institut Pasteur, Université Paris-Sud 11 ); GAIA Morgan(Laboratoire de Biologie Moléculaire du Gène chez les Extrêmophiles, UMR CNRS, Institut Pasteur, Université Paris-Sud 11 ); ROWBOTHAM Timothy; J. BIRTLES Richard; G. FISHER Matthias; SHMAKOVA Lyuba
NotesIGS : Laboratoire Information Génomique et Structurale
IMM : Institut de Microbiologie de la Méditerranée
INSERM : Institut national de la santé et de la recherche médicale
IRD : Institut de Recherche pour le Développement
URMITE : Unité de Recherche sur les Maladies Infectieuses et Tropicales Émergentes
(HORS-LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Biologie moléculaire et cellulaire

Lieux  

France ; Royaume-Uni ; Sibérie

Fiche Technique
N° notice4960
PublicGrand public
Support originalHD
VersionFrançais