Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée
poster

Radio Cosmic

  • Description
  • Storyboard
 
  00:25:00  2016  HD 16/9  Couleur  Sonore

Les rayons cosmiques balayent la Terre en permanence. Ceux de basse énergie, très nombreux, proviennent pour la plupart du Soleil. Ceux de hautes énergies et même de très hautes énergies, beaucoup plus rares, sont des messagers de l’Univers dont les scientifiques peinent encore à retracer les origines.
Répondre à cette question sur l’origine de ces particules d’énergies extrêmes, serait résoudre une énigme primordiale sur la nature des phénomènes ultra-violents qui se déroulent dans notre Univers.
Dans la province de Mendoza, l’Observatoire Pierre Auger est le temple de la détection des rayons cosmiques de haute énergie. Sur un vaste territoire de 3000 km2, il met en œuvre des instruments variés comprenant initialement 1600 détecteurs de particules espacées régulièrement ainsi que 4 stations de télescopes de très haute sensibilité.
Une des pistes en expérimentation pour améliorer la détection des gerbes cosmiques sur une grande échelle serait de développer des antennes pour capter les ondes électromagnétiques formées par les électrons de la gerbe.
Les nouvelles antennes, si les résultats se confirment, pourraient être installées en Argentine pour compléter le dispositif et ainsi contribuer à lever le mystère des rayons cosmiques d’ultra-hautes énergies.
Il existe une version courte du film "Le mystère des rayons cosmiques"

Producteur : CNRS Images
 
Auteur : DALAISE Marcel (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon)
Auteur scientifique : REVENU Benoît (SUBATECH, UMR Univ. de Nantes, Ec. des Mines de Nantes et CNRS)
Réalisateur : DALAISE Marcel (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon)
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation d'images spatiales (ESO et NASA), d'animations, de cartes Google Earth et de photographies.
Commentaire voix off et interventions en son direct (en français, espagnol et en anglais doublé) . Musiques.
PersonnalitésKAMPERT Karl-Heinz(Univ. de Weppertal, Allemagne et Observatoire Pierre Auger, Argentine); HARARI Diego(Centre atomique Bariloche (Argentine)); REVENU Benoît(SUBATECH, UMR Univ. de Nantes, Ec. des Mines de Nantes et CNRS); SAEZ Oscar(Observatoire Pierre Auger, Argentine); VITALE Primo(Observatoire Pierre Auger, Argentine); DEL RIO Mariano(Observatoire Pierre Auger, Argentine); LEMOINE Martin(IAP, UMR CNRS et UPMC, Paris); LECACHEUX Alain(Lesia, UMR CNRS, Observatoire de Paris et UPMC, Meudon)
NotesSUBATECH : Laboratoire de physique subatomique et des technologies associées.
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 
Tarif HTUsage
PrivéInstitutionnel
DVD 12.50 29.16
Hors frais d'expedition

Discipline

Sciences de l'espace

Lieux  

Argentine

Fiche Technique
N° notice4681
PublicGrand public
Support originalHD
VersionFrançais ; Anglais ; Espagnol
DistributionVente (usage privé), Vente (usage institutionnel)
Support de diffusionDVD