Attention ! Pas de commandes du 30/11/2017 au soir au 08/01/2018 au matin !

Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée
poster

Mémoires de la Retirada

  • Description
  • Storyboard
 
  00:35:00  2012  HD 16/9  Couleur  Sonore

Véronique Moulinié et Sylvie Sagnes, ethnologues au CNRS, mènent des recherches sur les notions de mémoire et d'identité. Début 1939, la guerre d ’ Espagne entraîne le départ de milliers de réfugiés républicains qui franchissent la frontière des Pyrénées vers la France, c ’ est la Retirada. Dans ce film, les chercheuses proposent une analyse ethnologique de la mémoire de cet exode et en étudient les variations et leurs articulations.
En filmant les lieux, les moments, dans l'intimité des familles ou dans l'espace public, elles expliquent comment cette mémoire se construit actuellement dans le sud-ouest de la France, quels en sont les acteurs (associations de descendants, institutions locales…), quels rapports elle entretient avec les lieux (col des Pyrénées, emplacement des anciens camps…), quelles manifestations sont initiées (Camin de la Retirada, érection de monuments…) et quels en sont les supports (écritures, sculptures…).
70 ans après, ce ne sont plus les acteurs de cette histoire qui en portent la mémoire, mais leurs descendants. Ces derniers entretiennent le souvenir de cet épisode douloureux, non sans modifier les contours de la mémoire héritée de leurs parents. Pour la première génération, il s'agissait d'une mémoire de la lutte armée avec pour emblème le soldat ; pour la deuxième génération, c'est la mémoire de l'exode, de l'internement et de la victime. De même, chez les enfants et les petits-enfants, la mémoire des engagements politiques évolue. Hier conflictuelle, elle fait place aujourd'hui à une mémoire unanime fondée sur des valeurs humanistes.

Producteur : CNRS Images
 
Auteur : MOULINIE Véronique (IIAC, UMR CNRS - Equipe LAHIC, EHESS Paris et Min. Culture et Communication) SAGNES Sylvie (IIAC, UMR CNRS - Equipe LAHIC, EHESS Paris et Min. Culture et Communication)
Réalisateur : MORA CHEVAIS Marie (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon)
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation de photographies d'archives en noir et blanc et couleur, de dessins et d'une carte géographique.
Commentaire voix off et interventions en son direct. Musique.
NotesIIAC : Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain.
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 
Tarif HTUsage
PrivéInstitutionnel
DVD 16.66 37.50
Hors frais d'expedition

Discipline

Histoire ; Ethnologie Europe

Fiche Technique
N° notice3776
PublicGrand public ; Public spécialisé
Support originalXDCam EX
VersionFrançais ; Espagnol
DistributionVente (usage privé), Vente (usage institutionnel)
Support de diffusionDVD