Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée

Méditerranée, mer vivante

Série : Méditerranées

  • Description
  • Storyboard
 
  00:26:00  1999  SD 4/3  Couleur  Sonore

Dans le cadre du Projet ciblé Méditerranée, financé par la Communauté Européenne, des biologistes étudient le cycle de la vie dans la mer Méditerranée.
Au début de la chaîne du vivant se trouvent les sels minéraux, substances nutritives nécessaires aux végétaux marins. Ils sont apportés par le Rhône dans le Golfe du Lyon. Le navire océanographique Atalante permet d'étudier leur répartition dans la mer.
Le plancton végétal ou phytoplancton, constitué d'algues microscopiques, absorbe ces sels minéraux. La distribution du plancton dans le bassin méditerranéen est visualisée grâce aux images satellitaires tandis que des prélèvements par bouteilles permettent d'étudier sa répartition en fonction de la profondeur. Le plancton végétal sert à son tour de nourriture au plancton animal ou zooplancton.
Enfin, à l'autre extrémité de la chaîne se trouvent les poissons herbivores ou carnivores. Des statistiques de pêche doivent être établies pour gérer au mieux ces ressources qui ne sont pas inépuisables.

Producteur délégué : Gédéon Programmes
Coproducteur : CNRS AVLa Cinquième
Participation : Commission Européenne (Direction générale XII, Programme MAST)CNCMin. Education nationale, recherche et technologie
 
Auteur : MONACO André (CEFREM, EP CNRS, Perpignan)
Auteur scientifique : MAGET Laurent
Réalisateur : MAGET Laurent
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation de prises de vues sous-marines, d'images au microscope et d'animations.
Commentaire voix off et interventions en son direct. Musique originale (Chris Hayward).
NotesCEFREM : Centre de formation et de recherche en environnement marin.
(HORS-LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Biologie - physiologie animales ; Ecologie

Fiche Technique
N° notice372
PublicEnseignement ; Grand public
Support originalvidéo Beta SP
VersionFrançais
Support de diffusionBeta SP