Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée

Campus de Villejuif

  • Description
  • Storyboard
 
  00:30:00  2012  Couleur  Sonore

Des chercheurs retracent l'histoire des unités du campus CNRS de Villejuif tout en identifiant les temps forts du site selon trois grandes périodes.
1930-1960 : Création de l'Institut du cancer de Villejuif regroupant des laboratoires de recherche et un hôpital afin de rapprocher la recherche médicale et les applications cliniques. Rattachement de cet Institut au CNRS en 1948 et développement d'un laboratoire de microscopie électronique.
1960-1980 : Séparation de l'Institut en 2 entités, le centre de recherches sur la cellule normale et cancéreuse et l'Institut de recherches scientifiques sur le cancer. Début des recherches fondamentales en immunologie. En 1968, réunion des deux Instituts pour rapprocher le monde des médecins de celui des biologistes. Epoque de grandes découvertes, en particulier, la mise en évidence du rôle de la protéine P53 dans le développement du cancer.
1980-2010 : Création de l'Institut Gustave Roussy sur un nouveau site, l'hôpital existant étant trop petit. Regroupement des laboratoires restés sur place au sein du département des Sciences de la Vie dont les recherches portent sur la biochimie des protéines. Apparition de deux nouveaux acteurs qui se rapprochent du CNRS : l'ARC pour l'aide au financement du campus et l'INSERM pour la création d'un Institut fédératif CNRS / INSERM. Arrivée des Sciences Humaines et Sociales (laboratoires d ’ ethnologie, de linguistique, de philosophie et de sciences et Histoire des religions) sur le campus qui devient le 3ème pôle des SHS en Ile-de-France. Création d'une fédération d'équipes pluridisciplinaires permettant des échanges entre chercheurs et la mise en commun de fonds documentaires. Réflexions sur le devenir du site face au projet de déménagement des unités.

Producteur : CNRS ImagesCNRS-Cultures, langues, textes
Participation : Conseil Général du Val de Marne
 
Réalisateur : PAOURI Arghyro (IIAC, UMR CNRS, EHESS Paris et Min. Culture et Communication)
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation de textes et d'intertitres, de cartes, de plans, de couvertures de livres et de magazines, d'images d'archives et de vues au microscope.
Commentaire voix off et interventions en son direct. Musique originale (Serge Friedman).
PersonnalitésBUNGENER Martine(CERMES 3, UMR CNRS, Univ. Paris 5, INSERM et EHESS Paris, Villejuif); DAUTRY François(LBPA, UMR CNRS et ENS Cachan); HAREL-BELAN Annick(Epigénétique et cancer, FRE CNRS et CEA, Gif-sur-Yvette); KRESS Michel(Compartimentation et trafic intracellulaire des mRNPs, Institut André Lwoff, Villejuif); PIERRON Gérard(Rétrovirus endogènes et éléments rétroides des eucaryotes supérieurs, UMR CNRS, Institut Gustave Roussy et Univ. Paris-sud, Villejuif); QUEIXALOS Francesc(SEDYL, UMR CNRS, IRD et INALCO Paris, Villejuif); DE RECONDO Anne-Marie(Lab. Biologie moléculaire de la réplication, Institut de recherche sur le cancer, Villejuif); ROULON-DOKO Paulette(LLACAN, UMR CNRS et INALCO Paris, Villejuif); SARASIN Alain(Stabilité génétique et oncogenèse, UMR CNRS, Institut Gustave Roussy et Univ. Paris-sud, Villejuif); SMITH Darwin(LAMOP, UMR CNRS et Univ. Paris 1, Villejuif); TAYLOR Anne-Christine(Musée du quai Branly, CNRS, Paris); TOFFIN Gérard(Centre d'études himalayennes, UPR CNRS, Villejuif); VANHOVE Martine(LLACAN, UMR CNRS et INALCO Paris, Villejuif); GUTHLEBEN Denis(Comité pour l'histoire du CNRS, MOY CNRS, Paris)
NotesIIAC : Institut Interdisciplinaire d'Anthropologie du Contemporain.
EHESS : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique.
ARC : Association pour la Recherche sur le Cancer.
INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale.
CERMES 3 : Centre de Recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société.
LBPA : Laboratoire de Biologie et Pharmacologie appliquée.
ENS : Ecole Normale Supérieure.
CEA : Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives.
SEDYL : Structure et Dynamique des Langues.
IRD : Institut de Recherche pour le Développement.
INALCO : Institut National des Langues et Civilisations Orientales.
LLACAN : Langage, Langues et Cultures d'Afrique Noire.
LAMOP : Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris.
SHS : Sciences Humaines et Sociales.
(HORS-LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Biologie moléculaire et cellulaire ; Regards sur la recherche ; Anthropologie

Lieux  

Ile-de-France

Fiche Technique
N° notice3000
PublicGrand public
VersionFrançais
Support de diffusionDV Cam