Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée

Aux origines de l'Europe

Série : Valse des continents (La)

  • Description
  • Storyboard
 
  00:52:00  2012  Couleur  Sonore

Depuis sa formation, la Terre est soumise à des forces d'une incroyable puissance. L'histoire des continents s'inscrit dans une "valse tectonique" qui remanie en permanence le visage de notre planète. Ce film, qui fait partie d'une série sur les dérives continentales, présente les origines géologiques de l'Europe.
Aux quatre coins du continent, des scientifiques développent les recherches les plus pointues sur les sites les plus emblématiques de chaque événement géologique.
En cherchant des diamants dans la région de Kirkenes, au nord de la Norvège, un géologue trouve le plus vieux cristal au monde, un zircon, ce qui prouve que la Scandinavie est la première pièce de la construction de l'Europe.
C'est ensuite par l'ouest que l'Europe s'est étendue avec ce qui deviendra l'Amérique du Nord et le Groenland, puis par le sud avec l'apparition de la chaîne hercynienne qui constitue aujourd'hui tout le cœur du continent.
Des Highlands en Ecosse jusqu'aux Alpes en passant par l'île de Groix, la forêt de Champclauson ou encore la Bavière, site après site, découverte après découverte, nous traversons plusieurs milliards d'années pour assembler les pièces du puzzle de l'Europe.
Parallèlement à la formation du continent, les repères du vivant viennent rythmer les temps géologiques. Des roches ont gardé le souvenir fossilisé d'une faune riche et diversifiée. La végétation naissante s'est décomposée pour créer le charbon qui a permis notre révolution industrielle.

Producteur délégué : Compagnie des taxi-brousse
Coproducteur : CNRS ImagesCRRAVIdeacom International
Participation : Arte FranceRadio-CanadaDiscovery ChannelTFO - TV OntarioRTBF
 
Auteur : BUREAU Stéphane J.ROSE YanickHOOKE ChristopherMICHEL François
Réalisateur : HOOKE Christopher
Conseiller scientifique : MICHEL François
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation de cartes, d'infographie, d'images de synthèse et de vues sous-marines.
Commentaire voix off et interventions en son direct et voix off (français, anglais et allemand doublés). Musique originale (Sylvain Moreau).
PersonnalitésKEPEZHINSKAS Pavel; BUTLER Rob(Ecole de géosciences, Univ. Aberdeen, Ecosse); GALTIER Jean(AMAP, UMR CIRAD, CNRS, Univ. Montpellier 2, INRA, IRD); CAVIN Lionel(Muséum d'Histoire Naturelle, Genève, Suisse); KÖLBL-EBERT Martina(Jura Muséum d'Eichstätt, Allemagne); TRIBOVILLARD Nicolas(Géosystèmes, UMR Univ. Sciences et technologies Lille 1, CNRS, Univ. Picardie Jules Verne, Villeneuve d'Ascq); MARTHALER Michel(IGUL, Faculté des géosciences et de l'environnement, Lausanne, Suisse)
PHILIPPOT Pascal(IPGP, UMR CNRS, UPMC, Univ. Paris Diderot-Paris 7, Univ. La Réunion, Paris); LARDEAUX Jean-Marc(GEOAZUR, UMR UNS, CNRS, OCA, UPMC, Nice)
Date de diffusion TV07/06/2012 (Arte)
Rediffusions11/06/2012 (Arte)  
NotesCRRAV : Centre Régional de Ressources Audiovisuelles.
IPGP : Institut de Physique du Globe de Paris.
AMAP : Botanique et Bioinformatique de l'Architecture des plantes.
CIRAD : Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement.
INRA : Institut National de Recherche pour le Développement.
IRD : Institut de Recherche pour le Développement.
IGUL : Institut de Géographie de l'Université de Lausanne.
UNS : Université de Nice Sophia Antipolis.
OCA : Observatoire de la côte d'Azur.
UPMC : Université Pierre et Marie Curie.
(HORS-LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Sciences de la terre ; Archéologie - Préhistoire - Paléontologie

Fiche Technique
N° notice2964
PublicGrand public
Support originalvidéo Beta numérique 16:9
VersionFrançais
Support de diffusionDV Cam