Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée
poster

Une maladie, des interpretations multiples

Série : Guérisons

  • Description
  • Storyboard
 
  00:06:00  2010  Couleur  Sonore

Dans ce cinquième chapitre du DVD "Guérisons" comportant 18 films courts sur la maladie, le soin et les rapports soignant-soigné, Jean Benoist, anthropologue et médecin, s ’ interroge sur la permanence du lien existant entre le religieux et le médical et sur la distinction à apporter entre l'état de la maladie et la représentation de la maladie.
Il existe une fondation commune à la médecine et à la religion, car elles répondent toutes deux aux questions fondamentales que se pose l'humanité sur la mort, la douleur et la perte des siens. Cependant, le religieux s'est peu à peu dissocié du médical et a perdu de sa force. Ceci a eu pour conséquence que l'état de la maladie, c'est-à-dire son interprétation, la connaissance qu'on en a, est toujours pris en compte, le médecin prodiguant ses soins ; mais qui s'occupe de la représentation de la maladie ? Comment la soigner ?

Producteur : CNRS Images
 
Auteur : DALNOKY Régine
Réalisateur : DALNOKY RégineMUSTELIER Paule
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation de documents d'archives (extraits de films, œuvres d'art, peintures...) et de textes.
Intervention en son direct. Musique (Silvain Vanot).
PersonnalitésBENOIST Jean
NotesL'intégralité des chapitres est disponible dans le DVD "Guérisons".
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Médecine ; Anthropologie

Fiche Technique
N° notice2932
PublicGrand public
Support originalVidéo DV Cam
VersionFrançais
Support de diffusionDV Cam