Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée

Créatures du froid

Série : Vivre en enfer

  • Description
  • Storyboard
 
  00:55:00  2011  Couleur  Sonore

Il y a encore trente ans, les scientifiques pensaient que certains lieux sur terre étaient stériles. Pourtant, certaines créatures sont parfaitement adaptées à des conditions de "vie" mortelles pour l ’ immense majorité des autres organismes. Les scientifiques les ont baptisés "extrêmophiles", qui aiment les conditions extrêmes. Dans ce troisième volet des chercheurs partent à la découverte des environnements froids où les microorganismes sont les rois. Ils sont à la base d ’ écosystèmes fragiles menacés par le réchauffement climatique. Les scientifiques étudient comment ces espèces parviennent à survivre dans des milieux aussi instables et éphémères que sont la neige ou la glace. Au Spitzberg, une expédition scientifique menée par Jean-Michel Bichain fait un recensement de la biodiversité dans cette contrée inhospitalière. Au Groenland, Alain Couté et une équipe de chercheurs étudient des microorganismes et leur adaptation aux températures extrêmes. La mission scientifique Icota dirigée par Philippe Koubbi réalise des prélèvements dans les eaux Antarctiques pour comprendre la chaîne alimentaire dans ces eaux froides. Enfin, sur la base Dumont d'Urville en Antarctique, Mireille Raccurt étudie la capacité de gestion énergétique chez les manchots Adélie.

Producteur délégué : Mona Lisa Production
Producteur : Arte FranceCNRS ImagesIRDIPEVSpele'ice
 
Auteur : AMOUROUX Vincent
Réalisateur : AMOUROUX Vincent
Directeur de collection : BERROD Thierry
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation d'images en microscopie électronique, d'images aériennes, d'images 3D, d'images satellites, d'images accélérées et d'images sous-marines.
Commentaire voix off et interventions en son direct (français et anglais doublé). Musique originale (Gilbert Grilli).
PersonnalitésBICHAIN Jean-Michel(MNHN, Paris); PERRETTE-GALLET Catherine(MNHN, Paris); KOUBBI Philippe(LOV, UMR CNRS et UPMC, Villefranche-sur-mer); RACCURT Mireille(LEHNA, UMR Univ. Claude Bernard Lyon 1, Ec. nationale de travaux publics état Lyon, INRA et CNRS, Villeurbanne)
COUTE Alain(MCAM, UMR MNHN et CNRS, Paris )
Date de diffusion TV16/11/2011 (Arte)
Rediffusions23/11/2011 (Arte)  
NotesMCAM : Molécules de Communication et Adaptation des Microorganismes.
LEHNA : Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels Anthropisés.
RécompensesPrix de la Cigogne d'or au 8ème Festival international du film animalier et de l'environnement 2012. Prix du Coup de cœur du jury au Festival international du film polaire 2012.
(HORS-LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Biologie - physiologie animales ; Biologie moléculaire et cellulaire ; Biologie - physiologie végétales

Fiche Technique
N° notice2849
PublicGrand public
Support originalHD
VersionFrançais