Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée
poster

Néandertal, l'homme de tous les climats

  • Description
  • Storyboard
 
  00:26:00  2011  Couleur  Sonore

A Caours, village de la Somme, la découverte et la fouille d'un campement néandertalien datant d'environ 123 000 ans, pendant l'interglaciaire Eemien, remet en cause l'hypothèse selon laquelle l'homme de Néandertal a été incapable de s'adapter aux modifications de son environnement, et en particulier de vivre en forêt sous un climat tempéré. Quatre chercheurs de disciplines scientifiques diverses, tout en présentant leurs travaux respectifs sur le chantier, en apportent les preuves.
Le géologue Pierre Antoine étudie la formation géologique du site d'après les recherches menées sur la stratigraphie et la sédimentologie.
La malacologue Nicole Limondin-Lozouet procède à l'examen des restes d'escargots terrestres et fluviatiles. Cette étude lui permet de reconstituer les paysages du passé et le climat, mettant en évidence la présence de forêt.
Le préhistorien Jean-Luc Locht étudie les outils lithiques utilisés pour le dépeçage et le débitage de la viande. les traces laissées par l'homme de Néandertal.
L'archéozoologue et paléontologue Patrick Auguste décrit les activités de boucherie pratiquées par les Néandertaliens. Il travaille sur les relations existant entre l'homme préhistorique et l'animal, à partir des très nombreux ossements découverts (plus de 12 000 en 4 ou 5 ans de fouilles).

Producteur : CNRS Images
 
Réalisateur : GOMBERT Christophe (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon)
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation de textes (en introduction et à la fin du film), d'une carte géographique et d'infographie.
Interventions en son direct. Musiques ("Moonsoon", "Zeff an Zephir" de Didier Malherbe - "Monkey Busines", "Karma voices", "Dancing Mask", "Compulsive consumption" de Silvano Michelino - "Time Caverns" de Robert Foster et Richard Wells - "Voices of the Gods" de Francis Shaw et John Purser - "Mysterious Past" de Francis Shaw, John Purser et Simon O'Druyer).
PersonnalitésANTOINE Pierre(LGP Pierre Birot, UMR CNRS et Univ. Paris I et Univ. Paris XII, Meudon); LIMONDIN-LOZOUET Nicole(LGP Pierre Birot, UMR CNRS et Univ. Paris I et Univ. Paris XII, Meudon); LOCHT Jean-Luc(INRAP); AUGUSTE Patrick(Géosystèmes, FRE CNRS, Univ. Lille 1 et Univ. Amiens, Villeneuve d'Ascq)
NotesLGP : laboratoire de géographie physique.
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 
Tarif HTUsage
PrivéInstitutionnel
DVD 12.50 29.16
Hors frais d'expedition

Discipline

Archéologie - Préhistoire - Paléontologie

Lieux  

Picardie

Fiche Technique
N° notice2742
PublicGrand public ; Public spécialisé
Support originalVidéo DV Cam 16:9
VersionFrançais
DistributionVente (usage privé), Vente (usage institutionnel)
Support de diffusionDVD