Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée

Souvenirs magnétiques

Série : Têtes chercheuses

  • Description
  • Storyboard
 
  00:14:00  1996  SD 4/3  Couleur  Sonore

L'étude du champ magnétique terrestre et de son évolution à travers les périodes géologiques grâce aux roches fossiles est riche d'enseignements sur l'histoire de la terre. Le paléomagnéticien Vincent Courtillot, directeur du laboratoire Géomagnétisme interne et paléomagnétisme, présente ses travaux de recherche dans ce domaine.
L'inclinaison du champ magnétique terrestre par rapport à l'équateur en un point du globe dépend de sa latitude. Des échantillons de roches sont donc prélevés en divers points du globe, et les directions des aimantations fossiles déterminées : elles révèlent le lieu d'origine des roches.
Ces mesures ont permis de simuler sur ordinateur le déplacement des continents dans le temps. Selon les mesures de la direction du champ magnétique effectuées sur les laves fossilisées des traps du Deccan, l'Inde a migré de la latitude 30° Sud à 30° Nord en 65 millions d'années.
Les mesures prises sur les 2 000 m de hauteur des laves révèlent également qu'il y a eu seulement deux inversions dans la direction du champ : le phénomène volcanique à l'origine de la mise en place des laves a donc été extrêmement brutal et a dû modifier le climat de toute la planète. Daté par la paléontologie de la limite entre l'ère secondaire et l'ère tertiaire, il pourrait expliquer l'extinction des dinosaures.

Producteur délégué : Gédéon
Coproducteur : CNRS AVCNDPLa CinquièmeGédéon
Participation : CNCMin. Education nationale, enseignement supérieur et recherche - Secrétariat d'Etat à la rechercheMin. Affaires étrangères
 
Auteur : CLARKE RobertLABOUZE Alain
Réalisateur : DAVID-CAVAZ Bernard
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation d'images de synthèse ou modélisation par ordinateur (cartes paléogéographiques) et d'incrustation de texte.
Intervention en son direct et voix off. Musique.
PersonnalitésCOURTILLOT Vincent(Géomagnétisme interne et paléomagnétisme, CNRS et IPGP, Paris)
NotesIPGP : Institut de Physique du Globe de Paris.
RécompensesXVème festival vidéo Estavar Llivia, juillet 1997 : prix concours A.C.I.E.R.S.
(HORS-LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Sciences de la terre

Fiche Technique
N° notice227
PublicEnseignement ; Grand public
Support originalvidéo Beta SP
VersionFrançais
Support de diffusionBeta SP