Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée
poster

Des mérous et des hommes

  • Description
  • Storyboard
 
  00:52:00  2010  Couleur  Sonore

Depuis plus de 20 ans, des scientifiques, des gestionnaires et même d'anciens chasseurs sous-marins protègent le plus gros poisson-prédateur de Méditerranée : le Mérou brun. Ce groupe, le GEM (Groupe d ’ Etude du Mérou), a été créé en 1986, et grâce à leur ténacité, un moratoire interdit désormais la pêche à l'hameçon et la chasse sous-marine de cette espèce en France. Petit à petit, ce poisson emblématique de la Méditerranée est revenu sur nos côtes. Pourtant, tous les 5 ans, ce moratoire est remis en question et le Mérou est loin d'être tiré d'affaire. Comment se gère une espèce de poisson sauvage ? Alors que le prestigieux journal Science annonce la disparition des poissons sauvages de la surface du globe d'ici 50 ans, ce film s'interroge sur la pertinence d'une telle démarche. Différents points de vue sont mis en lumière à travers le témoignage de pêcheurs, de scientifiques, de gestionnaires de parc naturel et d'élus. Derrière le consensus « écologiquement correct », les enjeux scientifiques, politiques, économiques et sociaux font de cette question un véritable révélateur des dysfonctionnements et contradictions de nos sociétés occidentales.

Producteur délégué : Goutte à Goutte
Producteur : CNRS Images
Participation : Fondation Nature et DécouverteFSDIE - Univ. UPMC Paris 6
 
Auteur : VAUDON Mathilde
Réalisateur : VAUDON MathildeLABOIS Franck
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation d'images sous-marines et de photographies.
Commentaire voix off et intervention en son direct. Musique (Boris Dreux).
PersonnalitésLENFANT Philippe(Biologie et écologie tropicale et méditerranéenne, UMR CNRS, Univ. Perpignan et Ec. pratique des hautes études, Perpignan); FRANCOUR Patrice(Laboratoire Environnement Marin Littoral , Univ.Nice Sophia Antipolis); CANTOU Michel(Station méditerranéenne de l'environnement littoral, Univ. Montpellier 2); BERGERE Hervé(Parc national de Port-Cros); LICARI Marie-Laure(Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls); BINCHE Jean-Louis(Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls)
Récompenses 42e Festival international du film maritime, d'exploration et d'envirionnement, Toulon (28 septembre-3 octobre 2010) : Prix spécial du public.
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 
Tarif HTUsage
PrivéInstitutionnel
DVD 16.66 37.50
Hors frais d'expedition

Discipline

Biologie - physiologie animales ; Ecologie

Fiche Technique
N° notice2240
PublicGrand public
Support originalVidéo DV Cam 16:9
VersionFrançais
DistributionVente (usage privé), Vente (usage institutionnel)
Support de diffusionDVD ; DV Cam