Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée
poster

En quête d'une molécule

  • Description
  • Storyboard
 
  00:16:00  1995  SD 4/3  Couleur  Sonore

Dans un laboratoire de recherche pharmaceutique, un chimiste trouve un comprimé inconnu et le fait analyser selon trois techniques spectroscopiques par ses collègues pour déterminer la structure moléculaire du principe actif qu'il contient.
La première méthode d'analyse est la spectroscopie infrarouge. L'échantillon est traversé par le faisceau infrarouge. Les liaisons entre atomes absorbent certaines longueurs d'onde du faisceau, ce qui permet de caractériser leur nature chimique.
Les deux autres méthodes complètent ces premiers résultats. La spectrométrie de masse permet de "peser" la molécule et la spectrométrie de résonance magnétique nucléaire (RMN) permet de déterminer la position de certains atomes dans la molécule (ici, les atomes d'hydrogène).
Ces analyses terminées, les quatre chercheurs se réunissent et font le bilan des résultats. La molécule est identifiée sans ambiguïté. Il s'agit de l'aspirine.

Producteur : CNRS AVPalais de la Découverte
Participation : Rhône Poulenc
 
Auteur : MAGET Laurent
Auteur scientifique : LIENNE Michelle (Rhône Poulenc Rorer) VUILHORGNE Marc (Rhône Poulenc Rorer)
Réalisateur : MAGET Laurent
Conseiller scientifique : DEBU Fabrice (Rhône Poulenc Rorer) MONEGIER Bertrand (Rhône Poulenc Rorer) SABLE Serge (Rhône Poulenc Rorer)
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation d'animations, d'images de synthèse de molécules et de graphiques (spectres) sur écran d'ordinateur.
Commentaire voix off. Dialogue des chercheurs. Illustration musicale (Chris Hayward).
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Chimie

Fiche Technique
N° notice218
PublicEnseignement
Support originalvidéo Beta SP
VersionFrançais
DistributionVente (usage privé), Vente (usage institutionnel)
Support de diffusionBeta SP