Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée

Aux origines du cinéma scientifique et de la photographie

Pionniers, procédés, incunables...

  • Description
  • Storyboard
 
  02:23:00  2009  NB  Sonore

Cinq films sur des débuts de la photographie et du cinéma scientifiques.
- Les Origines du cinéma scientifique : Les pionniers (53' - 1989) Les développements techniques entre 1880 et 1910 (20' - 1992), Premières applications (27' - 1993) de Virgilio Tosi.
Tout savoir sur les premières prises de vues. L'astronome Janssen, le photographe Muybridge et le physiologiste Marey ont inventé de nombreux appareils dont le revolver photographique qui enregistra en 1873 le passage de Vénus devant le soleil, ou les appareils multiphotos qui permettent d'étudier la locomotion. Les successeurs de ces pionniers poursuivent les inventions : caméras à 6, 12, 24 objectifs, prises de vues à 2000 images/secondes, microcinématographie, caméra de poche... Lles premiers films scientifiques vont pouvoir montrer la croissance des végétaux, la division d'un oeuf d'oursin, des cas d'hystérie ou encore une cérémonie tournée chez les Aborigènes d'Australie en 1901. Une troublante reconstitution de cette enfance du cinéma.

- Magie de l'image, la photographie révélée (26' - 1989) de Jacqueline Belloni, Serge Guyon, Jean-Louis Marignier, Georges Roussi, Jean Amblard et Mehran Mostafavi.
Histoire de la photographie, de sa naissance à la pellicule argentique. Pour la première fois le procédé de Nicéphore Niepce est reconstitué. S'ensuivent les inventions de Daguerre, celles du cliché papier de Bayard, du procédé négatif-positif de Talbot... jusqu'à la photographie en couleurs. Des images inédites, qui montrent aussi comment s'effectue l'impression sur la pellicule argentique.

- Incunables du cinéma scientifique (17' - 1984) de Eadweard Muybridge, Etienne juules Marey, Louis Lumière, Maurice, Bull, Omegna
Montage d'extraits des premiers films du cinéma scientifique, tournés entre 1872 et 1911. On y découvre la séparation des soeurs siamoises Rodica et Dodika par le Docteur Doyen en 1898, les premières expériences de cinématographie ultra-rapide d'insectes, la présentation d'une névropathe, des images en accéléré de l'épanouissement d'une rose et encore une expérience sur les bulles de savon...

Producteur : CNRS AVICSCNRS-Dép. Sciences chimiquesUniv. Paris XI-SCAVOIWFIstituto Luce
 
Auteur : TOSI VirgilioMUYBRIDGE EadweardMAREY Etienne JulesLUMIERE LouisMAURICE ClémentBULL LucienOMEGNA Roberto
Auteur scientifique : BELLONI JacquelineMARIGNIER Jean-LouisAMBLARD JeanMOSTAFAVI Mehran
Réalisateur : GUYON SergeROUSSI GeorgesTOSI VirgilioMARIGNIER Jean-Louis
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles en couleur et en noir et blanc. Utilisation de documents d'archives, de photographies, de cartons et d'animation de plaques photographiques.
Commentaire voix off et interviews en son direct.
(HORS-LIGNE)
Partager
Imprimer 
Tarif HTUsage
PrivéInstitutionnel
DVD 14.08 37.50
Hors frais d'expedition

Discipline

Arts du spectacle ; Histoire des sciences et des techniques

Fiche Technique
N° notice2017
PublicEnseignement ; Grand public
Support originalDVD
VersionFrançais
DistributionVente (usage privé), Vente (usage institutionnel)
Support de diffusionDVD