Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée
poster

Nouvelle terre promise

  • Description
  • Storyboard
 
  00:45:00  2008  Couleur  Sonore

En 1955, est apparu dans les Andes péruviennes, un mouvement religieux syncrétique connu sous le nom de mouvement israelitas. Le prophète Ezequiel Ataucusi Gamonal, à la suite de visions, a proposé à ses adeptes une croyance basée sur une nouvelle compilation des dix commandements de la loi de Moïse, l'utopie de ce mouvement étant de restaurer le peuple d'Israël au Pérou.
Au village d'Israël, des adeptes racontent leur foi en Dieu, les rituels qu'ils doivent pratiquer et les règles qu'ils doivent observer.
Ils expliquent leur manière de vivre en harmonie avec la nature pour être le plus près possible de Dieu et leur mise en commun des biens pour la vie économique de la communauté.
Des lieux saints particuliers (le Campo real et le Campo de Levitas) sont consacrés aux rituels. Chaque année, trois fêtes sont célébrées : Pâques, la fête des Cabanes et la Pentecôte dont certains aspects sont filmés ici.

Producteur : CNRS Images
 
Réalisateur : COLOMBANI Hervé
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation d'une carte géographique.
Commentaire voix off et interventions en son direct (espagnol sous-titré en français). Musique et chants de la communauté.
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 
Tarif HTUsage
PrivéInstitutionnel
DVD 16.66 37.50
Hors frais d'expedition

Discipline

Ethnologie Amérique

Lieux  

Amazonie

Fiche Technique
N° notice1921
PublicGrand public ; Public spécialisé
Support originalVidéo DV Cam
VersionFrançais ; Espagnol
DistributionVente (usage privé), Vente (usage institutionnel)
Support de diffusionDVD ; DV Cam