Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée

Tsunarisque, appréhender une catastrophe

  • Description
  • Storyboard
 
  00:52:00  2007  SD 16/9  Couleur  Sonore

Le 26 décembre 2004, le tsunami le plus destructeur jamais connu frappe le pourtour de l'Océan Indien, ravageant les côtes d'une dizaine de pays et faisant plus de 250 000 victimes. Après cette catastrophe naturelle, l'équipe scientifique franco-indonésienne du programme Tsunarisque se rend dans la région de Banda Aceh en Indonésie pour tenter de mieux connaître le phénomène afin de mieux l'anticiper, un véritable défi pour ce pays qui compte 12 000 km de côtes exposées.
Au cours de huit missions successives, les chercheurs du programme Tsunarisque tentent de reconstituer par modélisation le tsunami afin de comprendre son impact sur l'environnement et les sociétés. Ils réalisent un minutieux travail de relevés sur le terrain avant que les traces ne disparaissent.
Les objectifs de ce projet répondent aux besoins et aux lacunes révélés par le tsunami en croisant les approches scientifiques, pédagogiques et opérationnelles en matière de prévention des risques. La reconstitution du tsunami de Banda Aceh et de son impact sur les milieux côtiers de Sumatra débouchera sur la mise en place d'une méthode de cartographie des risques, appliquée à la côte sud de Java et sera prolongée par des actions de prévention auprès des populations.

Producteur : CNRS ImagesPlanet Risk
 
Auteur : GOMBERT Christophe (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon) FLOHIC FrançoisDE COSTER Benjamin
Réalisateur : GOMBERT Christophe (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon) FLOHIC FrançoisDE COSTER Benjamin
Conseiller scientifique : PARIS RaphaëlLAVIGNE Franck
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation d'images satellites, de photographies aériennes, d'images d'archives et d'animations.
Commentaire voix off et interventions en son direct en français et en indonésien sous titré. Musique.
PersonnalitésPARIS Raphaël(GEOLAB, UMR CNRS, Univ. de Clermond Ferrand 2 et Univ. de Limoges); WASSMER Patrick(LGP, UMR CNRS et Univ. Paris I et Paris XII, Meudon); LAVIGNE Franck(LGP, UMR CNRS et Univ. Paris I et Paris XII, Meudon); VAUTIER Franck(GEOLAB, UMR CNRS, Univ. de Clermond Ferrand 2 et Univ. de Limoges); BRUNSTEIN Daniel(LGP, UMR CNRS et Univ. Paris I et Paris XII, Meudon); SETAWAN Anggri; LEONE Frédéric; SARTOHADI Junun; HEBERT Hélène
NotesLGP : Laboratoire de géographie physique "Pierre BIROT".
GEOLAB : Géodynamique des milieux naturels et anthropises.
RécompensesFestival international du film maritime, d'exploration et d'environnement, Toulon, (26 septembre - 5 octobre 2008) : Prix de la recherche scientifique
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Sciences de la terre

Lieux  

Indonésie

Fiche Technique
N° notice1814
PublicEnseignement ; Grand public
Support originalVidéo DV Cam
VersionFrançais ; Anglais
Support de diffusionDVD