Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée
poster

Sens de la glisse (Le)

  • Description
  • Storyboard
 
  00:52:00  2005  Couleur  Sonore

Ce film a été réalisé dans le cadre de l'année mondiale de la physique 2005. A travers la présentation de différents sports de glisse, des intervenants scientifiques expliquent les phénomènes physiques impliqués dans ces sports.
La "glisse", expression inventée par Jean-Claude Killy dans les années 50, est un phénomène de société et un mode de vie regroupant différents sports comme le ski, le roller skate, le surf ou la voile. Les personnes qui la pratiquent recherchent la liberté, la vitesse et la domination du danger. Mais pour aller toujours plus vite, des scientifiques et des techniciens mettent tout en oeuvre pour améliorer et favoriser le glissement ou le roulement. La tribologie étudie ces phénomènes susceptibles de se produire entre deux corps en contact, animés d'un mouvement relatif. Elle tente notamment de réduire au maximum le frottement entre ces deux corps en faisant appel à différents domaines comme la mécanique, la physique, la chimie et la physico-chimie. Mais la problématique est différente pour chaque sport. Au ski, la recherche de vitesse implique d'une part de diminuer le frottement entre le ski et la neige en optimisant le choix du matériau et en réalisant un fartage de la semelle de qualité. D'autre part, à l'aide d'étude en soufflerie, des chercheurs améliorent l'aérodynamisme de l'équipement du skieur pour diminuer les frottements avec l'air. Pour dynamiser les performances des voiliers, il faut trouver la meilleure adéquation entre la qualité du matériau utilisé pour la coque du bateau et la résistance des vagues. Enfin, le roller skate nécessite une adhérence optimum des roues sur le bitume et des roulements à bille de qualité.

Producteur : CNRS Images
 
Auteur : DALAISE Marcel (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon)
Auteur scientifique : TENSI Jean (LEA, UMR CNRS et Univ, Poitiers, Poitiers)
Réalisateur : DALAISE Marcel (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon)
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation d'animations, de photographies, d'extraits de films, de dessin animé, de publicité, d'images au microscope électronique.
Interventions en son direct et commentaire voix off. Musique.
PersonnalitésCIPRIANI-CRAUSTE Marie(CEF, FRE CNRS et ministère de la culture et communication); DE ROSNAY Joël(CSI, Paris); MIDOL Alain(LTDS, UMR CNRS, Ec. centrale de Lyon et ENI St Etienne); KAPSA Philippe; VARGIOLU Roberto(LTDS, UMR CNRS, Ec. centrale de Lyon et ENI St Etienne); MAROTE Pedro(Sciences analytiques, UMR CNRS et Univ. Lyon I); LANTERI Pierre(Sciences analytiques, UMR CNRS et Univ. Lyon I); FRENE Jean(Laboratoire de mécanique des solides, UMR CNRS et Univ. Poitiers); VERGNE Philippe(LAMCOS, UMR CNRS et INSA Lyon); BRECHET Yves(LTPCM, UMR CNRS, Institut national polytechnique et Univ. Grenoble 1); KOBUS Jean-Michel(LMF, UMR CNRS et Ec. centrale de Nantes); BERTON Mikaël; BERTON Eric(Mouvement et perception, UMR CNRS et Univ. Aix-Marseille 2)
Date de diffusion TV24/04/2006 (France 5)
Rediffusions22/06/2006 (RFO La Réunion)   27/01/2007 (France 5)  
NotesLEA : Laboratoire d'études aérodynamiques.
LTPCM : Laboratoire de thermodynamique et physico-chimie metallurgiques.
CEF : Centre d'ethnologie française.
LMF : Laboratoire de mécanique des fluides.
LTDS : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes.
LAMCOS : Laboratoire de mécanique des contacts et des solides.
Yves Parlier : Navigateur et parrain de l'année de la physique 2005.
Récompenses6ème festival du film scientifique de la Réunion 2006 : Prix coup de coeur.
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 
Tarif HTUsage
PrivéInstitutionnel
DVD 16.66 37.50
Hors frais d'expedition

Discipline

Physique ; Sciences pour l'ingénieur

Fiche Technique
N° notice1226
PublicEnseignement ; Grand public
Support originalVidéo DV Cam
VersionFrançais
DistributionVente (usage privé), Vente (usage institutionnel)
Support de diffusionDVD ; DV Cam