Attention ! Pas de commandes du 30/11/2017 au soir au 08/01/2018 au matin !

Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée
poster

Rites de passage

Série : Image et science : Mutations et métamorphoses

  • Description
  • Storyboard
 
  00:27:00  2004  Couleur  Sonore

Les sociétés traditionnelles organisent des rites de passage célébrant la métamorphose de l'enfant en adulte. Un parallèle est établi entre les rites initiatiques des populations traditionnelles et les phénomènes de métamorphose (piercings, tatouages, bodyhackers) qui touchent les jeunes générations occidentales. Les propos et analyses de l'anthropologue Maurice Godelier, de l'ethnologue et psychologue Lorenzo Brutti et du sociologue David Le Breton s'entrecroisent tout au long du film.
Maurice Godelier donne une définition précise du rite de passage, démontrant quelle est l'ambition de cette initiation. Il explique son rôle fondamental chez les Baruya, ethnie de Papouasie Nouvelle-Guinée, qu'il a étudié durant de nombreuses années. Plusieurs extraits du film "Planète baruya" illustrent ses propos. Il parle de l'origine de ces rites et raconte le mythe de la place des femmes par rapport aux hommes, de leur séparation et de la domination masculine ; il explique le rôle de la sexualité et de la douleur pendant l'initiation.
Lorenzo Brutti parle de l'adolescence dans nos sociétés, moment où se déroulent les phases du passage vers l'âge adulte (de la séparation du groupe à la réintégration dans la société). Ce sont des comportements violents, à risques, marquant un défi avec le danger et la mort (comme le phénomène Jackass) qui s'apparentent à des rites de passage chez ces jeunes.
David Le Breton étudie les comportements des jeunes, qui utilisent leur corps comme lieu de transformation de leur personnalité en pratiquant des tatouages, piercings ou implants sous-cutanés. On retrouve alors le rôle de la souffrance, mais ce changement effectué sur le corps est délibéré et revendiqué. Ce comportement reste, au contraire des rites des sociétés traditionnelles, une marque d'individualisme.

Producteur délégué : Flight Movie
Coproducteur : CNRS Images
Participation : France 5Min. RechercheCNC
 
Auteur : MIROUZE Jean-Pierre
Réalisateur : MIROUZE Jean-Pierre
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation de nombreux extraits de films d'archives et de sous-titres.
Interventions en son direct. Musique originale (Roland Auzet).
Date de diffusion TV30/09/2004 (France 5)
Rediffusions13/08/2007 (France 5)  
NotesMaurice Godelier : médaille d'or du CNRS.
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 
Tarif HTUsage
PrivéInstitutionnel
DVD 12.50 29.16
Hors frais d'expedition

Discipline

Ethnologie Europe ; Ethnologie Océanie ; Anthropologie

Fiche Technique
N° notice1193
PublicGrand public
Support originalvidéo Beta numérique
VersionFrançais
DistributionVente (usage privé), Vente (usage institutionnel)
Support de diffusionDVD ; DV Cam