Attention ! Pas de commandes du 12/07/2017 au 03/09/2017 !

Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée

Touchez pas au Malang

  • Description
  • Storyboard
 
  01:37:00  2002  Couleur  Sonore

Au Pakistan, dans l'atelier de la cour des buffles à Rawalpindi, sont inventés et recyclés d'étranges camions aux allures de palaces. Leurs carapaces peintes et sculptées reflètent un imaginaire culturel d'une rare richesse où se mêlent religion, politique, traditions picturales et poésie populaire.
Dans la cour-atelier sont rassemblés une vingtaine d'ateliers spécialisés (mécanicien, électricien, maître klaxon, maître radiateur, peintre, sculpteur...). Il ne s'agit pas seulement de décorer un camion mais de le créer de toute pièce à partir des éléments de base, qui sont le châssis et le moteur, récupérés sur d'anciens camions Bedford de l'époque coloniale.
Dans cette cour, le travail est placé sous la responsabilité de l'artisan clé, constructeur de la structure métal et bois, qui coordonne les opérations et garantit la finition du camion. C'est également un lieu d'échange et de transmission de savoirs entre les maîtres (ustad) et les apprentis (chagird) et un lieu de passage des habitants du quartier, des écoliers, des marchands ambulants, des bergers avec leurs troupeaux...
Des offrandes et des sacrifices sont offerts pour écarter les dangers de la route ; un oeil peint, des signes conjuratoires et parfois la figuration du Malang, mystique soufi qui hante les sanctuaires, permettent de veiller sur l'équipage du camion. Celui-ci est composé de trois personnes, le commandant de bord (first driver), le co-pilote (second driver) et l'aide (helper) qui assure le nettoyage et l'entretien du camion. L'équipage d'Abdul Aziz décrit le travail dans les entrepôts et sur la route, aux conditions parfois difficiles (éloignement de la famille pour de longues périodes, fatigue des trajets...). L'équipage de Ramzan met l'accent sur la transmission du savoir, de père en fils, sur la conduite d'un tel camion.

Producteur délégué : 5 Continents
Producteur : 5 ContinentsPhanieImages +CNRS Images Média
Participation : CNCFACCID
 
Auteur : ARLAUD Jean
Réalisateur : ARLAUD Jean (Anthropologie visuelle et sonore du monde contemporain, Univ, Paris 7 Diderot, Paris) MERCIER Annie (Anthropologie visuelle et sonore du monde contemporain, Univ, Paris 7 Diderot, Paris)
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation d'un texte d'introduction explicatif et d'intertitres.
Interventions en son direct sous-titrées en français. Musique et chansons (Attaullah Khan et Noor Jehan).
NotesFACCID : Fonds audiovisuel de coopération culturelle et technique de développement du Ministère des affaires étrangères et du Ministère de la culture et de la communication, département des affaires internationales.
(HORS-LIGNE)
Partager
Imprimer 
Tarif HTUsage
PrivéInstitutionnel
DVD  37.50
Hors frais d'expedition

Discipline

Ethnologie Asie

Lieux  

Pakistan

Fiche Technique
N° notice1167
PublicGrand public ; Public spécialisé
Support originalvidéo Beta SP
VersionFrançais
DistributionVente (usage institutionnel)
Support de diffusionDVD ; Beta SP