Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée

Irina Brook

Le plaisir contagieux

  • Description
  • Storyboard
 
  00:51:00  2003  Couleur  Sonore

Exploration de l'univers théâtral d'Irina Brook, fille du metteur en scène Peter Brook et de l'actrice Natasha Parry. Celle-ci a su imposer un univers théâtral singulier : un théâtre qui se veut populaire et ouvert au plus grand nombre, d'une sensibilité aiguë et d'une esthétique sans concession. A travers les répétitions, les extraits de pièces et les interventions des acteurs et des collaborateurs, Serge Avedikian, acteur ayant travaillé avec Irina Brook, filme le travail de création en train de s'accomplir.
Les rencontres et les discussions avec les gens qui font partie de cet univers (acteurs, directeurs de théâtre, décorateur, traducteur, compositeur...) permettent de cerner la façon de travailler et le processus de création d'Irina Brook. De ce matériau émergent des points de vue sur le choix des textes et des comédiens, sur la mise en scène, la direction d'acteurs, sur l'espace théâtral, sur le langage...
Six spectacles très différents dans leur forme sont ici présentés lors de représentations en public ou de répétitions. Il s'agit de : La Ménagerie de verre - Une Bête dans la lune - Résonances - Roméo et Juliette - Une Odyssée - Danser à Lughnasa.

Producteur délégué : Trans europe films
Coproducteur : CNRS Images Média
Participation : France 5
 
Auteur : AVEDIKIAN Serge
Réalisateur : AVEDIKIAN Serge
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation de nombreux extraits et de répétitions de pièces de théâtre.
Commentaire voix off et interventions en son direct (français et anglais sous-titré en français). Musique originale (Anaït Simonian) et musique des spectacles (Franck Frenzy).
Rediffusions01/03/2007 (France 5)  
(HORS-LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Arts du spectacle

Fiche Technique
N° notice1158
PublicGrand public ; Public spécialisé
Support originalVidéo DV Cam
VersionFrançais
Support de diffusionBeta SP