Attention ! Pas de commandes du 30/11/2017 au soir au 08/01/2018 au matin !

Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée

Voyage au centre de la pierre

  • Description
  • Storyboard
 
  00:54:00  2003  Couleur  Sonore

Situés à l'ouest de Madagascar, au milieu de la grande savane, les Tsingy du Bemaraha semblent surgir du coeur de la terre. C'est un massif calcaire de plus de 150 hectares formé d'innombrables pointes rocheuses qui découpent des canyons très étroits rendant les déplacements très difficiles. Ce site, une des plus riches réserves biologiques de la planète, est classé au patrimoine mondial de l'humanité.
Une mission pluridisciplinaire de scientifiques pénètre dans le massif pour inventorier la flore et la faune, retrouver des traces de vie humaine, explorer les grottes et leurs cours d'eau.
Des images de synthèse montrent comment sont nés les Tsingy et comment l'érosion par les pluies a façonné des reliefs extraordinairement déchiquetés. La vie animale et végétale s'est adaptée à des conditions très diversifiées : sommets du massif, fonds des vallées, grottes.
Séparée du continent depuis des millions d'années, l'île de Madagascar a connu une évolution en marge du reste du monde. De nombreuses espèces animales comme les lémuriens n'existent qu'à Madagascar. L'homme a aussi peuplé le massif des Tsingy mais sans doute à une période récente (17e siècle).

Producteur délégué : Bonne Pioche Productions
Producteur : Bonne Pioche ProductionsEspace Vert VIICNRS Images Média
Participation : France 3CNCMin. délégué Recherche et nouvelles technologiesProcirepAngoa - AgicoaCrédit d'impôt cinéma et télévision, CanadaCrédit d'impôt pour film ou vidéo canadien
 
Auteur : GABRIEL Nicolas
Réalisateur : GABRIEL Nicolas
Conseiller scientifique : ALBIGNAC Roland (Hydrosciences, UMR Univ, Montpellier II et CNRS, Montpellier) ARTHAUD François (Hydrosciences, UMR Univ, Montpellier II et CNRS, Montpellier)
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation d'images de synthèse (formation et érosion du massif calcaire des Tsingy).
Commentaire voix off et interventions en son direct (français et anglais doublé en français). Musique originale (Christian Holl).
PersonnalitésRAMILISONINA(Institut d'art et d'archéologie de Tananarive, Madagascar); DELAVAUX Jean-Jacques
(HORS-LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Ecologie

Lieux  

Madagascar

Fiche Technique
N° notice1118
PublicGrand public
Support originalvidéo Beta numérique
VersionFrançais
DistributionVente (usage privé), Vente (usage institutionnel)
Support de diffusionBeta SP