Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée

Darwin et la science de l'évolution

  • Description
  • Storyboard
 
  00:52:00  2002  Couleur  Sonore

En s'appuyant sur les écrits de Charles Darwin (1809-1882) et en illustrant son propos par de nombreux dessins, gravures et tableaux d'époque, le réalisateur retrace la vie de l'inventeur de la théorie de l'évolution.
Charles Darwin se passionne pour les collections d'insectes dès son enfance, mais l'école ne lui apporte rien. Après un échec en médecine, il intègre Christ's College à Cambridge pour devenir pasteur de campagne mais là aussi il estime perdre son temps. Il y fait cependant la connaissance du botaniste John Henslow et il bat la campagne avec lui pour collecter des échantillons.
Le destin de Darwin se noue en 1831. Henslow le recommande à l'Amirauté pour qu'il soit nommé naturaliste à bord du Beagle. Le navire doit explorer les côtes atlantiques et pacifiques de l'Amérique du Sud puis boucler un tour du monde qui finalement durera cinq années. Ce voyage sera véritablement une seconde naissance pour Darwin qui va y développer ses qualités d'observateur minutieux et sa capacité à analyser les faits pour en déduire des théories.
A partir de l'étude d'oiseaux qui vivent isolés sur des îles distantes, il a une première intuition de l'évolution des espèces qui peuvent se diversifier à partir d'une souche commune. Les textes de Thomas Maltus sur la survie des plus aptes lui donnent l'idée de la sélection naturelle : les individus qui ont des caractéristiques favorables survivent, les autres disparaissent ; ces caractères se transmettent par hérédité et de nouvelles espèces peuvent ainsi apparaître.
Darwin continuera d'explorer cette voie jusqu'à la fin de sa vie. En 1871 il publie "La filiation de l'homme" qui rattache l'homme à la série animale. Lorsqu'il meurt en 1882, ses théories sont largement acceptées dans le monde scientifique.

Producteur délégué : Trans europe films
Producteur : GallimardCNRS Images MédiaArte France
Participation : Angoa - AgicoaProcirepCNCMin. délégué Recherche et nouvelles technologies
 
Auteur : WINCKLER Valérie
Réalisateur : WINCKLER Valérie
Conseiller scientifique : TORT Patrick
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation de documents d'archives (dessins, gravures et peintures).
Commentaire voix off. Musique originale (Xavier Desandre) et sonate n°6 de Beethoven.
PersonnalitésDARWIN Charles
(HORS-LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Biologie - physiologie animales

Fiche Technique
N° notice1083
PublicEnseignement ; Grand public
Support originalvidéo Beta numérique
VersionFrançais
Support de diffusionBeta SP