Attention ! Pas de commandes du 12/07/2017 au 03/09/2017 !

Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée

Langage dans la tête (Le)

Série : Image et science : le langage

  • Description
  • Storyboard
 
  00:26:00  2002  Sonore

Des linguistes et des neurologues tentent de comprendre les mécanismes du langage et font le point des connaissances actuelles.
Chez l'enfant, l'apprentissage du langage est rapide, ce qui laisse supposer un mécanisme spécialisé d'acquisition du langage. Le linguiste américain Noam Chomsky pensait qu'il y avait des principes généraux communs à toute les langues, une "grammaire universelle". Cette idée est aujourd'hui abandonnée et les scientifiques pensent plutôt qu'il existe chez l'enfant un état initial qui n'est pas spécifique au langage mais qui sert à tous les apprentissages, une architecture interne conditionnée par notre patrimoine génétique.
Ces recherches permettent de mieux comprendre l'aphasie, c'est-à-dire la perte de certains aspects du langage. L'imagerie par résonance magnétique est une des techniques les plus performantes pour savoir comment fonctionne le cerveau. Elle met en évidence les régions du cerveau qui sont activées lors de la perception et de la production du langage. Elle est utilisée pour la recherche et pour le diagnostic (localisation des lésions).
A l'hôpital Henri Mondor de Créteil, Anne-Marie Bachoud-Lévi et son équipe tentent une expérience nouvelle : la greffe de cellules foetales dans le cerveau de patients atteints de déficiences du langage dues à la maladie de Huntington, une maladie génétique dégénérative.

Producteur : CNRS Images MédiaMovimento Production
Participation : France 5CNCMin. Recherche
 
Auteur : MIROUZE Jean-Pierre
Réalisateur : MIROUZE Jean-Pierre
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation de photographies, de schémas et d'imagerie médicale (IRM).
Interventions en son direct. Illustration musicale.
PersonnalitésLAZARD Gilbert; CHRISTOPHE Anne(CNRS); LAKS Bernard(Univ. Paris X); DE BOYSSON-BARDIES Bénédicte(CNRS); COHEN Laurent(Hôpital de la Pitié-Salpétrière); BACHOUD-LEVI Anne-Catherine(INSERM); MARSAULT Claude(Hôpital de la Pitié-Salpétrière); DESSALES Jean-Louis(ENST)
Date de diffusion TV10/2002 (France 5)
NotesENST : Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications.
(HORS-LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Biologie - physiologie humaines

Mot clé  

Cerveau ; Langage ; Aphasie

Fiche Technique
N° notice1047
PublicEnseignement ; Grand public
Support originalVidéo DV Cam
VersionFrançais
Support de diffusionBeta SP