CNRS Images : Regard sur le christianisme céleste


L'Eglise du christianisme céleste, fondée en 1947 à Porto-Novo au Bénin par le prophète Samuel Oschoffa, se veut rigoureusement fidèle à la Bible. Elle est aujourd'hui la plus importante Eglise afro-chrétienne du pays. Une douzaine de rituels sont présentés ici. Les premiers sont centrés sur la fête de Pâques : la messe du dimanche des Rameaux ; le lavement des pieds par les responsables de l'Eglise ; la Communion ; la célébration, le Samedi saint, de la résurrection du Christ ; et la célébration, le lundi de Pâques, de la rencontre de Jésus et de ses disciples en Galilée. Quelques aperçus sont ensuite donnés de la "fête des moissons" pour les enfants, de l'onction à l'huile sainte au Jardin des prières, qui élève les fidèles d'un degré dans la hiérarchie de l'Eglise, et de la cérémonie du vendredi dans ce même jardin, pour appeler la force de l'Esprit Saint. D'autres scènes montrent enfin les consultations données par des personnes ayant qualité de visionnaires. Un culte efficace rendu chaque semaine à l'intention des femmes stériles et autres nécessiteux. L'Eglise du christianisme céleste comporte douze échelons, qui se reconnaissent aux caractéristiques du vêtement. Prières à haute voix, chants, prosternations, offrandes, mouvements de danse, transes... expriment la ferveur et la fraîcheur spirituelles des croyants.


Search
 
CNRSCNRS ImagesDirectoryCNRS keywords
 CNRS video library
Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS CNRS Images
 

Regard sur le christianisme céleste

Add to cart      
Number : 775
Sub-title : En République du Bénin
Collection title : Carnets de recherche
Date of production : 1995
Duration : 00:40:00
Color : Couleur
Sound : Sonore
Public : Public spécialisé
Original Support : vidéo Hi8
Delivery support : VHS, Beta SP
Definition : SD
Ratio : 4/3
Version : Français
Distribution : Prêt, Vente (usage privé), Vente (usage institutionnel)
Credits : Auteur : de SURGY Albert (Systèmes de pensée d'Afrique Noire, URA CNRS, Ivry-sur-Seine)
Réalisateur : de SURGY Albert (Systèmes de pensée d'Afrique Noire, URA CNRS, Ivry-sur-Seine)
Production : Producteur : CNRS AV
Summary :

L'Eglise du christianisme céleste, fondée en 1947 à Porto-Novo au Bénin par le prophète Samuel Oschoffa, se veut rigoureusement fidèle à la Bible. Elle est aujourd'hui la plus importante Eglise afro-chrétienne du pays. Une douzaine de rituels sont présentés ici.
Les premiers sont centrés sur la fête de Pâques : la messe du dimanche des Rameaux ; le lavement des pieds par les responsables de l'Eglise ; la Communion ; la célébration, le Samedi saint, de la résurrection du Christ ; et la célébration, le lundi de Pâques, de la rencontre de Jésus et de ses disciples en Galilée.
Quelques aperçus sont ensuite donnés de la "fête des moissons" pour les enfants, de l'onction à l'huile sainte au Jardin des prières, qui élève les fidèles d'un degré dans la hiérarchie de l'Eglise, et de la cérémonie du vendredi dans ce même jardin, pour appeler la force de l'Esprit Saint.
D'autres scènes montrent enfin les consultations données par des personnes ayant qualité de visionnaires. Un culte efficace rendu chaque semaine à l'intention des femmes stériles et autres nécessiteux.
L'Eglise du christianisme céleste comporte douze échelons, qui se reconnaissent aux caractéristiques du vêtement. Prières à haute voix, chants, prosternations, offrandes, mouvements de danse, transes... expriment la ferveur et la fraîcheur spirituelles des croyants.

Audiovisual process : Prises de vues réelles. Utilisation d'incrustation de texte.
Commentaire voix off. Prières et chants religieux en son direct (langue goun) dont certains sous-titrés. Deux interventions en son direct traduisant un discours (langue goun) d'un officiant. Musique.
Discipline : Ethnologie Afrique
Keyword : Mot clé : Rituel ; Prière ; Pâques ; Eglise afro-chrétienne
Lieux : Bénin
Date of ceation : 17/10/1995

Print
Price (wo/VAT)Use
PrivateInstitutional
VHS 18.33 29.16
Excluding shipping fees

Print
Design
OPSOMAI
Warning, no order between 05/12/2014 and 05/01/2015