Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée

Erta-Ale (L')

  • Description
  • Storyboard
 
  00:22:00  1973  SD 4/3  Sonore

En 1973, une expédition scientifique a eu lieu sur le lac de lave en fusion permanente du volcan Erta-Ale, en Ethiopie orientale. Le lac avait alors un diamètre de 100 mètres et n'était plus qu'à quelques mètres sous la lèvre du cratère. Haroun Tazieff, qui dirigeait l'expédition, décrit le travail de l'équipe de volcanologues sur le terrain et commente les images du lac de lave.
Marchant du bivouac vers le lac en fusion, l'équipe traverse le cratère qui comporte également deux autres lacs, solidifiés. Arrivés au bord du lac en fusion, les chercheurs prélèvent des échantillons de lave et de gaz, et effectuent des mesures permettant d'étudier l'activité éruptive : profondeur du courant, température à la surface du lac et en profondeur, gaz contenu dans le lac. Le travail se poursuit de nuit.
Le lac de lave en fusion est décrit dans toute sa beauté et sa variété : ses différents états selon la température (une pellicule puis une carapace se forment en surface), son mouvement, le clapotis dû au dégagement gazeux, les hornitos et fontaines, les cheveux de Pélé...

Producteur : Sté Ciné Documents Tazieff
 
Auteur : TAZIEFF Haroun
Réalisateur : TAZIEFF Haroun
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation d'images satellite et de vues aériennes. Prépondérance à l'écran du lac de lave.
Commentaire voix off. Musique originale (Francis Chapelet).
(HORS-LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Sciences de la terre

Lieux  

Erta-Ale ; Ethiopie

Fiche Technique
N° notice65
PublicEnseignement ; Grand public
Support originalFilm 16 mm
VersionFrançais
Support de diffusionFilm 16 mm ; Beta SP