Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée
poster

Jean Rouch en Héritage

  • Description
  • Storyboard
 
  00:06:31  2017  HD 16/9  Couleur  Sonore

Il y a plus de quarante ans, Jean Rouch développait une pratique à la croisée des sciences humaines et de l'image : l'anthropologie visuelle. A l'occasion du centenaire de la naissance du cinéaste et anthropologue, les chercheurs Leatitia Merli, Philippe Lourdou, Nadine Wanono et Boris Petric évoquent l’héritage laissé par Jean Rouch dans cette discipline.
Passionné par la technique, le cinéaste s'empare très tôt des évolutions technologiques qui rendent les caméras de plus en plus légères pour filmer au plus près les sujets qu'il étudie. Peu à peu l’image, devenue un véritable outil de l'enquête ethnographique, sert de support à un échange entre l’anthropologue et son sujet. Émerge alors le concept « d’anthropologie partagée ».

Producteur : CNRS Images
 
Rédacteur en chef : BAKER Nicolas (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon)
Réalisateur : ENA Alexandra (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon)
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation d'extraits de films, d'entretiens et de photographies en noir et blanc.
Commentaire voix off et interventions en son direct. Musique.
PersonnalitésMERLI Laetitia(CNE, UMR CNRS, EHESS, Univ. Avignon Pays de Vaucluse et Univ. Aix-Marseille); LOURDOU Philippe(Univ. Paris Ouest Nanterre); WANONO Nadine(IMAF, UMR CNRS, Univ. Panthéon-Sorbonne, IRD, Univ. Aix-Marseille, EPHE et EHESS); PETRIC Boris(CNE, UMR CNRS, EHESS, Univ. Avignon Pays de Vaucluse et Univ. Aix-Marseille)
NotesIMAF : Institut des mondes africains
CNE : Centre Norbert Elias
IRD : Institut de recherche pour le développement
EPHE : École Pratique des Hautes Études
EHESS : École des hautes études en sciences sociales
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Anthropologie

Fiche Technique
N° notice6393
PublicGrand public
VersionFrançais