Attention ! Pas de commandes du 30/11/2017 au soir au 08/01/2018 au matin !

Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée

Ethnologie du IIIème Reich (L')

  • Description
 
  00:52:19  2016  HD 16/9  Couleur et NB  Sonore

En 1968, Wolfgang Emmerich, jeune étudiant à l’Université de Tübingen, publie sous l’égide de son maître à penser, l’ethnologue Hermann Bausinger, une thèse qui a des répercussions retentissantes dans le milieu universitaire allemand et brise le silence tacite qui couvrait les relations perverses entre le nazisme et la Volkskunde, l’ethnologie du peuple allemand. La thèse soutient que les origines des politiques eugénistes d’extermination et du modèle racial du IIIème Reich sont à chercher aussi du côté des ethnologues allemands, chargés à l’époque de promouvoir l'idéologie de la germanité. A travers le témoignage inédit des deux protagonistes principaux de l’époque, Emmerich et Bausinger, et grâce à de nombreuses archives photographiques et filmiques sur les expéditions ethnologiques du début du siècle, l’Ethnologie du IIIème Reich, propose d’éclairer une part méconnue de l’Histoire. Ce film réalisé par Daniel Vigne et co-écrit par Jean-Louis Georget, chercheur en histoire de l'ethnologie au centre Georg Simmel de l'EHESS et professeur invité à Francfort, plonge le spectateur au cœur des débats de l’ethnologie allemande et de la façon dont une science a pu être dévoyée pour se mettre au service d’une imposture idéologique meurtrière.

Producteur délégué : Cinétévé
Coproducteur : CNRS Images
Participation : France TélévisionsCentre National de la Cinématographie et de l'Image Animée
 
Auteur : VIGNE DanielGEORGET JEAN-Louis (Chercher en histoire de l'ethnologie au centre George Simmel, EHESS)
Réalisateur : VIGNE Daniel
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vue réelles. Utilisation de nombreuses archives photographiques et filmiques, en noir et blanc et en couleur.
Commentaire voix off. Interventions en son direct. Musique.
PersonnalitésBAUSINGER Herman(Ancien directeur de l'Institut d'ethnologie de Tübingen); EMMERICH Wolfgang(Professeur à l'Université de Breme); KORFF Gottfried(Professeur d'ethnologie à l'Université de Tübingen et à l'Institut Ludwig-Uhland); KASCHUBA Wolfgang(Directeur de l'Office allemand des migrations); GEISENHAINER Katja(Chercheuse en ethnologie ); KUBA Richard(Ethnologue-Conservateur à l'institut Frobenius de Francfort); SCHINDLBECK Markus(Conservateur au Musée d' ethnologie de Berlin)
Date de diffusion TV12/02/2017 (France 5)
NotesEHESS : Ecole des hautes études en sciences sociales
(HORS-LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Ethnologie Europe ; Histoire

Lieux  

Allemagne

Fiche Technique
N° notice4966
PublicPublic spécialisé ; Grand public
Support originalHD
VersionFrançais