CNRS video Library

Home > Detailed data sheet
My cart ()

Himalaya, royaume des neiges

Series : Planète Glace

  • Description
  • Storyboard
 
  00:51:00  2014  HD 16/9  Color  Sound

L'Himalaya, pour la plupart d'entre nous, est cette chaîne de montagnes qui abrite les plus hauts sommets du monde synonyme de neige éternelle. Pour les scientifiques qui tentent de percer les secrets de ses immenses glaciers, l'Himalaya conserve une aura de mystère. Car tout ou presque reste à découvrir. Et il y a urgence… Les glaciers du toit du monde représentent la plus vaste couverture glaciaire au monde après les calottes polaires.
Ces pics montagneux sont le berceau du Gange, du Brahmapoutre, de l'Indus, du Mékong, du Salouen ou encore du Yangzi Jiang. Plus d'un milliard d'habitants vivent au rythme des caprices de ces grands fleuves d'Asie alimentés en partie par l'eau des glaciers.
Même si les glaciers himalayens ne sont pas le château d'eau de l'Asie, il est primordial de mieux les connaître. Pouvoir les mesurer et prévoir l'évolution de ces glaciers est un enjeu important, aussi bien sur le plan scientifique que sociétal. Car le destin des hommes et celui des glaciers sont inextricablement liés. Qu'adviendra-t-il des hommes, si, demain, ces géants se transforment en nains ? (Texte en provenance du producteur délégué : Mona Lisa Productions)

Associate producer : Mona Lisa Production
Coproducer : CNRS ImagesUniverscienceIRDProductions Novamedia Quebec
Participation : Arte FranceTV5 Québec CanadaUshuaïa TVServus TVGlobosat
 
Author : GIRARD Louise
Director : ROSE Yannick
Collection manager : BERROD Thierry
Identification
Audiovisual processReal shots. Aerial shots and drone. Use of 3D animations and archive images.
Voice over. Interviews (live sound). Original score (Daniel Toussaint).
PersonnalitiesWAGNON Patrick(LGGE, UMR CNRS-Univ. Joseph Fourier Grenoble I, Grenoble); VINCENT Christian(LGGE, UMR CNRS-Univ. Joseph Fourier Grenoble I, Grenoble); BYERS Alton C.(The Moutain Institute); MCKINNEY Daene C.(Univ. Texas, Austin (Etats-Unis)); GINOT Patrick(LGGE, UMR Univ. Grenoble 1 et CNRS, Saint-Martin-d'Hères); ESTEVES Michel(LTHE, UMR CNRS, Univ. Grenoble I, Institut National Polytechnique Grenoble, IRD); STUMM Dorothea(ICIMOD, Katmandou, Népal)
Date of broadcasting08/10/2014 (Arte)
NotesLGGE : Laboratoire de Glaciologie et Geophysique de l'Environnement
ICIMOD : International Center for Integrated Mountain Development
(OFFLINE)
Share
Print 

Discipline

Ecology ; Earth Sciences ; Geography

Places  

India ; China ; Nepal ; Himalaya

Technical Sheet
Number4390
PublicLarge audience
Original SupportHD Cam ; HD
VersionFrench