Film réservé à la consultation

© CNRS - 2012

Numéro de notice

3740

Traces

En Lozère en 1961, le cinéaste italien Mario RUSPOLI tourne "Les inconnus de la terre" (produit par Argos film). Film sur les paysans de ce département, et au-delà, sur les déshérités, sur l ' homme isolé, comme le dit lui-même Ruspoli, il marque une date dans l ' histoire du film documentaire. 50 ans après, Jean-Christophe Monferran, réalisateur, Françoise-Eugénie Petit et Martin de la Soudière, chercheurs familiers de ces terrains, retournent sur les lieux-même du tournage, pour tenter de retrouver les "acteurs" de jadis. Quelle mémoire gardent-ils de ce film ? Quels souvenirs personnels, quels pans de leur parcours de vie fait-il émerger ? Comment se le sont-ils appropriés ?
Les adultes racontent leur enfance à la ferme, leurs parcours respectifs et se souviennent avec émotion de Pierre Gazo, instituteur agricole itinérant, et du docteur Tosquelles, directeur de l'hôpital psychiatrique de Saint Alban en Lozère.
Une interview de Michel Brault, chef opérateur de Mario Ruspoli apporte des informations sur la fabrication et le tournage du film.
Les images de la campagne et des travaux agricoles en Lozère alternent avec les interventions et avec les nombreux extraits du film de Mario Ruspoli.

Durée

01:00:00

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Personnalité(s)

Production

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.