CNRS Images : Europe d'aujourd'hui (L')


Depuis sa formation, la Terre est soumise à des forces d'une incroyable puissance. L'histoire des continents s'inscrit dans une "valse tectonique" qui remanie en permanence le visage de notre planète. Ce film, qui fait partie d'une série sur les dérives continentales, présente la formation du continent européen depuis l'apparition des Alpes jusqu'à aujourd'hui. L'Europe s'est construite après trois grandes collisions avec l'Amérique, l'Asie et l'Afrique. Sur le terrain, de nombreux scientifiques décrivent ces événements par l'analyse de certains cristaux comme la magnétite. La tectonique seule ne suffit pas à transformer les continents. Les forces de l'érosion et le mouvement des glaciers y participent également en créant notamment des grottes spectaculaires, véritables sources de renseignements pour les scientifiques. Par ailleurs, ces phénomènes ont provoqué l'apparition de volcans et peuvent engendrer, à tout moment, des tsunamis et des tremblements de terre. Les chercheurs tentent de prévenir ces catastrophes en installant des capteurs capables de donner les signaux précurseurs. Aujourd'hui encore, la tectonique des plaques ne cesse de modifier le continent européen. Avec ces transformations, l'Europe que l'on connaît ne sera plus jamais la même notamment lorsque la Méditerranée disparaîtra...


Search
 
CNRSCNRS ImagesDirectoryCNRS keywords
 CNRS video library
Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS CNRS Images
 

Europe d'aujourd'hui (L')

Add to cart      
Number : 2968
Collection title : Valse des continents (La)
Date of production : 2012
Duration : 00:52:00
Color : Couleur
Sound : Sonore
Public : Grand public
Original Support : vidéo Beta numérique 16:9
Delivery support : DVD, DV Cam
Version : Français
Credits : Auteur : BUREAU Stéphane J. ; ROSE Yannick ; HOOKE Christopher ; MICHEL François
Réalisateur : HOOKE Christopher
Conseiller scientifique : MICHEL François
Production : Participation : Radio-Canada ; Arte France ; Discovery Channel ; TFO - TV Ontario ; RTBF
Producteur délégué : Compagnie des taxi-brousse
Coproducteur : CRRAV ; CNRS Images ; Ideacom International
Summary :

Depuis sa formation, la Terre est soumise à des forces d'une incroyable puissance. L'histoire des continents s'inscrit dans une "valse tectonique" qui remanie en permanence le visage de notre planète. Ce film, qui fait partie d'une série sur les dérives continentales, présente la formation du continent européen depuis l'apparition des Alpes jusqu'à aujourd'hui.
L'Europe s'est construite après trois grandes collisions avec l'Amérique, l'Asie et l'Afrique. Sur le terrain, de nombreux scientifiques décrivent ces événements par l'analyse de certains cristaux comme la magnétite.
La tectonique seule ne suffit pas à transformer les continents. Les forces de l'érosion et le mouvement des glaciers y participent également en créant notamment des grottes spectaculaires, véritables sources de renseignements pour les scientifiques.
Par ailleurs, ces phénomènes ont provoqué l'apparition de volcans et peuvent engendrer, à tout moment, des tsunamis et des tremblements de terre. Les chercheurs tentent de prévenir ces catastrophes en installant des capteurs capables de donner les signaux précurseurs.
Aujourd'hui encore, la tectonique des plaques ne cesse de modifier le continent européen. Avec ces transformations, l'Europe que l'on connaît ne sera plus jamais la même notamment lorsque la Méditerranée disparaîtra...

Audiovisual process : Prises de vues réelles. Utilisation de cartes, d'infographie, d'images de synthèse et de vues sous-marines.
Commentaire voix off et interventions en son direct (français, anglais et italien doublés). Musique originale (Sylvain Moreau).
Discipline : Sciences de la terre
Keyword : Mot clé : Tectonique ; Géologie ; Formation de roche ; Formation de montagne ; Formation d'océan ; Tectonique des plaques ; Faille tectonique ; Collision de continents ; Dérive des continents ; Prévention de catastrophe naturelle ; Volcan ; Surveillance de volcan ; Activité volcanique ; Grotte ; Glaciation ; Séisme
Lieux : Europe ; France ; Italie ; Slovénie ; Norvège ; Grèce ; Turquie ; Islande
Personnalities : Intervenant : CHARLET Jean-Franck (Lab. Essais Matériel, Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme, Chamonix) ; GELI Louis (Unité Géosciences Marines, Ifremer, Plouzané) ; PUGLISI Guiseppe (Institut National de Géophysique et de Vulcanologie de Catane, Italie) ; LARSEN Eiliv (Service Géologique de la Norvège) ; BERNARD Pascal (IPGP, UMR CNRS, UPMC, Univ. Paris Diderot-Paris 7, Univ. La Réunion, Paris) ; GIAMMANCO Salvatore (Institut National de Géophysique et de Vulcanologie de Catane, Italie) ; LYSA Astrid (Service Géologique de la Norvège) ; CATHELINEAU Michel (G2R, UMR CNRS, Univ. Nancy 1, INPL Nancy, CREGU, Vandoeuvre-lès-Nancy) ; GATTACCECA Jérôme (CEREGE, UMR CNRS, Univ. Aix en Provence, IRD, Collège de France) ; CARUSO Antonio (Département de Géologie et de Géodésie, Univ. Palerme, Italie) ; MIHEVC Andrej (Institut de Recherche du Karst de Postojna, Slovénie) ; CLOTTES Jean
Date of broadcasting : 2012-06-08 (Arte)
Rediffusions : 2012-06-12  (Arte)  
Notes : CRRAV : Centre Régional de Ressources Audiovisuelles.
G2R : Géologie et Gestion des Ressources Minérales et Energétiques.
INPL : Institut National Polytechnique de Lorraine.
CREGU : Centre de Recherche sur la Géologie des Matières Premières Minérales et Energétiques.
IRD : Institut de Recherche pour le Développement.
CEREGE : Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement.
Ifremer : Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer.
IPGP : Institut de Physique du Globe de Paris.
UMPC : Université Pierre et Marie Curie.
Date of ceation : 07/06/2012

Print
Print
Design
OPSOMAI
Warning, no order between 05/12/2014 and 05/01/2015