Série

Dessous de la planète (Les)

En 2007, à l'occasion de l'année internationale de la planète Terre qui se déroule exceptionnellement sur trois ans, le CNRS Images et l'Institut National des Sciences de l'Univers interrogent des spécialistes sur les rouages internes de notre monde, son passé tumultueux et ses secrets.

Dessous de la planète (Les)
Sera-t-on capable, un jour, de prévoir les séismes et les éruptions volcaniques ? Pourquoi les volcans ne se ressemblent pas ? Le champ magnétique peut-il s'inverser ? Comment des grandes chaînes de montagnes ont-elles complètement disparu ? Notre planète peut-elle perdre le Nord ? Ira-t-on un jour au centre de la Terre ?
Une vingtaine de questions, traitées sous la forme de films courts, donnent de façon claire et accessible un aperçu des connaissances scientifiques actuelles.
20 médias
Open media modal

Alors que l'on trouve de grands volcans relativement jeunes sur Vénus, ceux de Mars sont très vieux. La Terre compte, elle aussi, de nombreux volcans à sa surface mais sa grande originalité, par rapport à ses deux voisines directes, est la tectonique des plaques. Pourquoi Mars et Vénus sont elles géologiquement si différentes ? Comment expliquer que le champ magnétique de la planète rouge se soit rapidement éteint ? Quelles conséquences cela a-t-il eu sur son évolution ? …

Vidéo
3365
Pourquoi Mars et Vénus sont-elles si différentes de la Terre ?
Open media modal

Dans la grande famille des volcans, il y a les gris et les rouges. Il y a ceux qui explosent et ceux qui produisent des coulées de laves fluides. Mais ces différences sont-elles significatives pour les scientifiques ? Sylvie Vergniolle, volcanologue à l'Institut de Physique du Globe de Paris, nous présentent les points communs entre le Fuji-Yama au Japon, la Soufrière en Guadeloupe et la Montagne Pelée en Martinique. Par ailleurs, elle explique en quoi le piton de la Fournaise de l…

Vidéo
3363
Tous les volcans se ressemblent-ils ?
Open media modal

Immenses coulées de laves incandescentes, fragments de magma projetés à plusieurs dizaines de kilomètres dans l'atmosphère, les éruptions volcaniques sont toujours très spectaculaires. Mais à quoi sont-elles dues ? De la cocotte minute au verre de bière en passant par le pot de miel, Sylvie Vergniolle, volcanologue à l'Institut de Physique du Globe de Paris, nous concocte un petit assortiment de métaphores culinaires pour mieux nous faire comprendre la cuisine interne des volcans.

Vidéo
3362
Comment un volcan fonctionne-t-il ?
Open media modal

Si l'on observe le champ magnétique terrestre, tout se passe comme s'il y avait, au coeur de notre planète, un gigantesque barreau aimanté à peu près orienté selon son axe de rotation, avec aux extrémités le pôle sud et le pôle nord magnétiques. Mais il faut se méfier des apparences...Jean-Pierre Valet, paléomagnéticien à l'Institut de Physique du Globe de Paris, nous dit ce qui se trame réellement sous nos pieds.

Vidéo
3360
Y a-t-il un barreau aimanté au centre de la Terre ?
Open media modal

Jean-Pierre Valet, paléomagnéticien à l'Institut de Physique du Globe de Paris, explique comment nous protège le champ magnétique englobant la Terre. D'où vient-il ? Comment varie-t-il ? Si les boussoles avaient existé il y a 800 000 ans, leurs aiguilles auraient indiqué... le sud ! Depuis que le champ magnétique terrestre existe, il s'est inversé à de nombreuses reprises. Comment les scientifiques ont-ils fait pour découvrir le renversant passé magnétique de notre planète ?…

Vidéo
3359
Terre peut-elle perdre le nord ? (La)
Open media modal

Jean-Pierre Valet, paléomagnéticien à l'Institut de Physique du Globe de Paris, explique comment se déroule une inversion de pôles. Par le passé, le champ magnétique terrestre s'est inversé à de nombreuses reprises et, un jour ou l'autre, le pôle nord magnétique retournera au pôle sud géographique. Doit-on redouter, durant ces phases de transition, l'affaiblissement du bouclier magnétique qui protège la planète des rayonnements cosmiques ? Faut-il s'inquiéter pour les oiseaux…

Vidéo
3358
Que se passe-t-il lorsque le champ magnétique s'inverse ?
Open media modal

Alain Prinzhofer, géochimiste à l'Institut de Physique du Globe de Paris, se demande combien de temps il faudra pour que l'Humanité épuise les réserves que notre planète a mis des millions d'années à constituer. Où en sont les stocks de pétrole, de charbon et de gaz naturel ? Les chercheurs ont-ils déjà une idée de la façon de remplacer ces combustibles fossiles lorsqu'ils viendront à manquer ?

Vidéo
3357
Energies fossiles : à quand la panne sèche ?
Open media modal

Alain Prinzhofer, géochimiste à l'Institut de Physique du Globe de Paris, explique pourquoi le prix des matières premières augmente de façon plus importante que le baril de pétrole. Comment expliquer par exemple que le cuivre ou l'hélium soient devenus si chers ? Aurions-nous déjà épuisé toutes les ressources de notre planète ? Peut-on espèrer découvrir de nouvelles mines et de nouveaux gisements ?

Vidéo
3356
Quels trésors recèlent encore les sous-sols de la planète ?
Open media modal

Alain Prinzhofer, géochimiste à l'Institut de Physique du Globe de Paris, présente les nouvelles sources d'énergies. Au fond des océans, là où les plaques s'écartent, les scientifiques ont découvert des sources d'hydrogène gazeux. Ce gaz intéresse beaucoup les chercheurs car il constitue une source d'énergie particulièrement propre. Est-il promis à un bel avenir ? Pourra-t-il remplacer le pétrole ?

Vidéo
3349
Existe-t-il de nouvelles sources d'énergies au fond des océans ?
Open media modal

Gabriel Gohau, historien au laboratoire REHSEIS de Paris, raconte comment nos ancêtres se représentaient notre planète, ses océans, son ciel et ses volcans. D'Aristote, quatre siècle avant JC, à Léonard de Vinci, au 15ème siècle, la Terre n'a quasiment pas bougé dans les esprits. Il était impensable qu'elle soit ailleurs qu'au centre du monde. Quelles sont les découvertes qui ont fait évoluer les certitudes ?

Vidéo
3346
Terre au centre du monde (La)
Open media modal

Gabriel Gohau, historien au laboratoire REHSEIS de Paris, raconte l'Histoire des théories sur la formation de la planète Terre. Au milieu du 16ème siècle, Copernic réalise que la Terre n'est pas au centre du Monde. Dès lors, certains vont vouloir expliquer comment notre planète s'est formée. De nombreuses « théories de la Terre » fleurissent. Souvent plus poétiques que scientifiques ces théories sortent tout droit de l'imagination de leurs auteurs. Descartes puis Buffon s…

Vidéo
3345
Théories de la Terre (Les)
Open media modal

Jacques Malavieille, géologue au laboratoire Géosciences de Montpellier, explique les processus qui conduisent à la formation des montagnes. Les Alpes comme l'Himalaya n'ont pas toujours été là. Comment ces chaînes de montagnes sont-elles apparues ? Comment ont-elles grandi ? Sur Mars, certains reliefs dépassent 20 kilomètres alors que sur Terre les chaînes de montagnes ne dépassent pas 9000 mètres. Pourquoi ?

Vidéo
3197
Comment naissent les montagnes ?
Open media modal

Gabriel Gohau, historien au laboratoire REHSEIS de Paris, raconte l'Histoire de la géologie moderne. Le mot géologie apparaît à la fin du 18ème siècle. Les pionniers de cette discipline s'attachent à comprendre les avancées et les reculs des océans ou encore la formation des montagnes. Comment les scientifiques de l'époque expliquent-ils l'apparition de reliefs à la surface du globe ? Quels indices vont conduire un météorologiste Allemand, Alfred Wegener, à imaginer…

Vidéo
3196
Essor de la géologie moderne (L')
Open media modal

Annie Souriau, sismologue au laboratoire Dynamique terrestre et planétaire de Toulouse, répond aux questions concernant les moyens de prévention contre les séismes. Depuis le temps que les hommes regardent la Terre trembler, ont-ils appris à anticiper ses soubressauts ? Dans certaines régions sismiques, les scientifiques ont observé que la composition chimique des eaux de source changeait avant la survenue d'un tremblement de Terre. Pourquoi ne pas utiliser ce phénomène pour prévoir…

Vidéo
3195
Peut-on prévoir un séisme ?
Open media modal

Jacques Malavieille, géologue au laboratoire Géosciences de Montpellier, aborde la question des processus qui conduisent à la disparition totale de chaînes de montagnes. Il y a un peu plus de 300 millions d'années, au coeur de ce qui deviendra la France, s'élevait une impressionnante chaîne de montagnes aux reliefs semblables à ceux de l'Himalaya. Elle a aujourd'hui complètement disparu. Les scientifiques connaissent des dizaines d'anciennes montagnes qui ont ainsi…

Vidéo
3177
Comment les montagnes disparaissent-elles ?

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.