Open media modal

Fête d'hiver observée dans le sud-est du Portugal, la Pinha s'inscrit dans le cadre des réjouissances du Carnaval. Sorte de bal des célibataires aux pas de danse répétés qui permet de désigner chaque année une «Reine» et un «Roi». Filmée au village de Luz en 2002, avant la fermeture des portes du barrage d'Alqueva et le transfert de la population et, ensuite, en 2003 et 2011, dans le nouveau village de Luz construit à quelques kilomètres de l'ancien détruit et enfoui, cette…

Vidéo
2848
Fête de la Pinha (La)
Open media modal

Comment parler d'endogamie villageoise et familiale ? Au village de Luz, de porte en porte et de rue en rue, Vánia nous présente ses parents plus ou moins éloignés. Une chronique de la vie au village, où se dégage une connaissance singulière des appellations, des filiations et des alliances, comme la maîtrise certaine d'un réseau "d'affins et d'alliés". Tantes, cousines, oncles et cousins se mêlent et s'emmêlent entre consanguins et classificatoires. Une promenade en forme d…

Vidéo
2919
Ma parenté au village
Open media modal

Dans le nord-ouest du Portugal, pour partager l'eau d'irrigation retenue dans de petits bassins-réservoirs de flancs de côteaux, les ayant-droits fabriquent et utilisent un instrument de mesure simple et original : "la cana". Il s'agit d'une canne de roseau graduée servant à mesurer des volumes d'eau. Son utilisation implique la connaissance des principes de roulement, d'équité et de partage collectif de la ressource, ainsi qu'une organisation sociale particulière qui se resserre au plus fort…

Vidéo
1809
Canne à mesurer l'eau (La)
Open media modal

Les "cornas" ou conques servaient autrefois à Arbo, en Galice (Espagne) à indiquer le début et la fin des temps d'eau d'irrigation. Un sonneur de conque parcourait le parcellaire irrigué pour signaler de façon sonore les changements de bénéficiaires. Le son de la conque, le temps d'un été, organisait le rythme des activités sociales et agricoles. Une reconstitution de cette activité tombée en désuétude est filmée.

Vidéo
1807
Conques d'Arbo (Les)
Open media modal

Dans le nord-ouest du Portugal (Alto Minho), durant la période estivale d'irrigation, la pierre de partage de l'eau est le point de rencontre obligé des irrigants. Sorte d'horloge solaire antique, elle sert de repère spatio-temporel dans le découpage des parts d'eau. Sont ici décrits son mode de fonctionnement général ainsi que la logique qui préside à l'organisation des tours d'eau et au partage entre les ayants-droit.

Vidéo
1808
Pierre de partage de l'eau (La)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.